Haute couture: Jean Paul Gaultier sur les sommets, Elie Saab médiéval

© REUTERS

Le pull de Noël, c’est chic: Jean Paul Gaultier habille pour l’hiver prochain des élégantes portant bonnets à pompon, doudounes à plumes et après-ski en fourrure, qui ont défilé mercredi au dernier jour des collections de haute couture à Paris.

Pour faire sensation à Courchevel, Zermatt ou Aspen, ces riches vacancières portent des pantalons fuseaux de velours, avec des chaussures à plateforme argentées. Des vestes de tailleur de tweed à épaules ultra-carrées, avec des bottes à talons couvertes de fourrure.

Elles s’emmitouflent dans des lainages épais à motifs flocons de neige, façon pulls de Noël, avec bonnets assortis. Tout en gardant la taille ceinturée typique de la silhouette Gaultier.

Une veste rouge, blanche et noire renforcée aux coudes rappelle les combinaisons de ski vintage. Un pull irlandais à col cheminée se porte comme une robe courte, simplement accompagné d’un fin collant noir.

Des influences indiennes viennent aussi ponctuer la collection: les femmes ont des chaînes reliant le nez à l’oreille et se drapent dans des saris éclatants.

Le gris confirme qu’il sera la couleur de l’hiver prochain: déjà très présent chez Dior et Chanel, il s’est aussi décliné en différentes nuances dans cette collection.

Le défilé, auquel assistaient Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve, Amanda Lear, Josiane Balasko ou encore Tonie Marshall, s’est achevé au son d’un remix d’un extrait de la bande originale du dessin animé de Disney « La Reine des Neiges » (« Libérée, délivrée »).

Elie Saab médiéval

Ambiance « Game of Thrones », la série fantastico-médiévale, chez Elie Saab, qui a fait défiler des reines guerrières, portant de fines couronnes dorées.

Leurs robes longues évoquent parfois des armures. Le velours est roi, comme les broderies dorées en forme de feuillages. Les robes s’accompagnent de fins manteaux ou de capes. Une inspiration moyenâgeuse qui se mêle à la touche orientale d’Elie Saab, avec force tulles, dentelles et couleurs pastel.

Haute couture: Jean Paul Gaultier sur les sommets, Elie Saab médiéval
© AFP

Sur mesure pour tous

Pour réaliser sa collection, le créateur japonais Yuima Nakazato, 31 ans, a inventé une technique spéciale utilisant notamment le dessin et l’impression 3D.

Ses créations, modulaires, sont faites de petits carrés de matière, attachés par des rivets. « On peut dessiner tout type et toute forme de vêtement pour coller parfaitement à la morphologie de chacun », a-t-il expliqué à l’AFP après son show. Une technologie qui selon lui pourrait s’appliquer aux vêtements pour le grand public.

« Nous voulons créer un monde dans lequel tout le monde pourra avoir des vêtements sur mesure », a indiqué le créateur, qui présentait pour la deuxième fois un défilé à Paris en tant que « membre invité » dans le programme de la haute couture.

Alaïa couture

Azzedine Alaïa, qui a l’habitude de défiler hors du calendrier classique des Fashion weeks, devait présenter dans la soirée une collection couture, la première depuis six ans. Loin de la frénésie des shows ultra-médiatisés des grandes maisons, le couturier tunisien, réfractaire à la promotion et aux tendances, présente sa collection dans ses murs, dans le quartier du Marais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content