Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld est un être unique. Couturier insatiable (il crée pour Chanel, Fendi et sa propre ligne Lagerfeld Gallery), photographe renommé (il shoote ses propres pubs et multiplie les collaborations avec les magazines branchés), éditeur confidentiel (il publie des ouvrages artistiques avec le groupe allemand Steidl) et galeriste-libraire (il gère l’espace 7L à Paris), il semble cultiver l’éclectisme artistique comme un véritable art de vivre.

Né à Hambourg (Allemagne) le 10 septembre 1938, il débarque à Paris à l’adolescence dans l’espoir d’y travailler et gagne d’emblée un concours de création dédié à la laine organisé par la marque Woolmark. Membre du jury, le couturier Pierre Balmain le remarque et l’embauche immédiatement comme assistant. Le jeune Karl y restera quelques années avant de rejoindre le grand couturier Jean Patou en 1959 pour devenir directeur artistique de l’honorable maison. Il a 20 ans à peine…

Dans les années 1960, Lagerfeld devient styliste indépendant et travaille pour différentes griffes prestigieuses telles que Chloé, Jourdan ou l’italienne Fendi. Son heure de gloire vient en 1983, année où il est nommé directeur artistique de la mythique maison Chanel. Fan inconditionnel de l’emblématique Madame Coco Chanel, il s’évertue d’emblée à perpétuer l’esprit de la fondatrice et fera d’Inès de la Fressange la première mannequin star.

En 1998, alors que Chanel a déjà retrouvé une seconde vie grâce à lui depuis quelques années déjà, il fonde sa nouvelle griffe, Lagerfeld Gallery, ouvre deux librairies tout en se lançant dans l’édition et devient photographe professionnel. Créateur caméléon, Karl Lagerfeld aime également surprendre comme il le fit par exemple en 2004 en réalisant une collection de prêt-à-porter démocratique pour la chaîne H&M. Aujourd’hui, il est assurément l’un des couturiers stars de la planète fashion.

F.B.

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