La maison de joaillerie Fabergé renaît

Nonante-deux ans après sa disparition sous la révolution bolchevique, la plus célèbre maison de joaillerie russe ressuscite et présente une première collection envoûtante.

Une saga russe

1842. Gustav Fabergé ouvre à Saint-Pétersbourg un magasin de bijoux d’or et de pierres précieuses. Son fils Carl va construire le mythe, devenant fournisseur des cours impériale de Russie, royale de Siam, et des barons de l’industrie. Son style narratif se nourrit de références à l’Antiquité comme au rococo, mélange la sculpture et l’émail.

Le joaillier aux oeufs d’or

Entre 1885 et 1917, date à laquelle il est chassé par la révolution bolchevique, Carl Fabergé réalise une cinquantaine d’oeufs bijoux pour les tsars Alexandre III et Nicolas II, qui, suivant la tradition russe, les offraient à Pâques à leur famille. Ces petites sculptures qui cachent de précieuses surprises sont conservées par quelques collectionneurs et musées, comme le nouveau musée Fabergé, à Baden-Baden*, qui possède l’oeuf Rothschild acquis en 2007 pour 12,5 millions d’euros.

La renaissance

En 2007, le nom Fabergé, noyé sous les licences, est racheté pour mieux renouer avec la légende joaillière. Sous la bénédiction de la dynastie elle-même. Ainsi, Tatiana Fabergé veille au respect de l’héritage artistique de son arrière-grand-père. Côté création, c’est l’artiste joaillier parisien Frédéric Zaavy qui est aux manettes.

Une nouvelle collection

Révélée au public en septembre 2009, cette première collection, les Fabuleuses, renoue avec les thèmes chers à la maison. Les contes russes, avec les oiseaux de feu, les fleurs romantiques, ou plus contemporain, un hommage aux peintres fauves. Virtuosité des formes organiques, extraordinaires pavages en dégradé de diamants de couleurs… Le sortilège opère.

En vente sur www.faberge.com et, à partir de fin novembre, dans la première boutique Fabergé, à Genève, en Suisse.

Charlotte Brunel, Lexpress Styles

*Musée Fabergé, à Baden-Baden (Allemagne), 0049-72-21-97-08-900.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content