La Redoute inaugure son e-boutique Facebook

En perte de vitesse et à la traîne dans la vente en ligne, La Redoute se donne un nouveau défi et inaugure une e-boutique sur Facebook, une première en France.

Le vépéciste propose d’acheter directement depuis le réseau social , via l’onglet « shopping », une sélection de ses produits estampillés « spécial Facebook » sur une période donnée. Le module est développé en association avec la start-up Boosket, il permet à La Redoute de toucher ses quelque 270 000 fans actuels et d’en attirer de nombreux autres dans ses filets.

« Cette sélection de produits « tendance » n’est qu’une première étape avant, pourquoi pas, prochainement une collection spécifique dédiée à nos Fans », explique à FashionMag.com Guillaume Darrousez, directeur e-commerce et développement La Redoute. « Nos clients peuvent désormais commander sur LaRedoute.fr, sur nos applications mobile, iPhone ou iPad, et dorénavant sur Facebook ». Les commandes sur l’e-boutique ne sont possibles actuellement que pour la France.

L’initiative de la filiale du groupe PPR devrait pousser d’autres marques à franchir le pas au moment où les grands acteurs de la vente par correspondance souffrent de leur retard de développement face au boom de la vente en ligne. Face à la myriade d’e-shops disponibles sur la Toile, les clients sont moins tolérants face aux erreurs et aux coûts élevés de livraison ainsi qu’aux lenteurs des acteurs traditionnels, moins spécialisés dans un secteur donné.

Preuves de cette mauvaise passe chez les vépécistes: la semaine dernière les 3 Suisses annonçait la suppression de 160 emplois sur les 403 que compte la société à Tournai. Quelques jours plus tard, La Redoute proposait un plan social aux 94 travailleurs du site de Dottignies.

e-boutique dynamique

Marc Périn, le directeur de BeCommerce, l’association belge du commerce en ligne, expliquait récemment dans le journal Le Soir les raisons du retard des grands acteurs traditionnels de la vente par correspondance face aux sites de vente en ligne qui cartonnent : « Ils ont échoué car ils n’ont pas su s’adapter assez rapidement aux grandes évolutions technologiques de leur secteur. Le basculement sur internet est difficile car il nécessite de gros investissements pour adapter l’organisation et parce que toute une clientèle reste attachée aux catalogues. On ne peut tout changer d’un jour à l’autre. Et le catalogue papier est devenu un outil très peu efficace pour toucher le consommateur d’aujourd’hui. Il est cher et surtout trop peu réactif. »

L’e-boutique lancée par La Redoute sur Facebook est peut-être la solution à son développement en ligne, elle lui permettra d’être plus flexible et de satisfaire des « Fans » de plus en plus exigeants face à tout ce que leur offre la Toile.

Ca.L

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