Lacoste devient suisse, fin de l’histoire de famille

© EPA

Le groupe suisse Maus Frères va bientôt détenir 93,3% du capital des célèbres polos français Lacoste, à la faveur d’un différend entre la petite fille du fondateur et son père, qui provoque la sortie de la famille de la marque au crocodile.

Sophie Lacoste Dournel a annoncé mercredi dans un communiqué qu’elle allait céder, avec les actionnaires qu’elle représente, 28% du capital de l’entreprise familiale à Maus Frères.

Son père, l’ex-président Michel Lacoste, avait annoncé fin octobre qu’il vendait avec d’autres actionnaires 30,3% à Maus Frères, déjà actionnaire à hauteur de 35%.

Le père est en conflit avec sa fille Sophie, qu’il ne souhaitait pas voir à la tête du groupe. « Après l’étude de différentes pistes, Sophie Lacoste Dournel et les

actionnaires familiaux qu’elle représente ont fait le constat que toute action consistant à opposer durablement deux groupes d’actionnaires nuirait aux intérêts de l’entreprise et de ses salariés », explique le communiqué. « En conséquence, ils ont décidé d’envisager la cession de leurs actions au groupe Maus Frères ».

Maus, qui était présent au capital à travers sa filiale Devanlay, contrôlera donc à terme 93,3% du capital de la marque au crocodile.

La transaction se fera « dans les mêmes conditions » que celles présentées par le groupe Maus Frères lorsque ce dernier a annoncé l’acquisition de la part de Michel Lacoste. « C’est avec une grande tristesse que nous envisageons de céder notre participation dans l’entreprise que mon grand-père avait créée », a

déclaré Sophie Lacoste Dournel.

Fondée en 1933 par le champion de tennis français René Lacoste, la société homonyme a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en ventes aux détaillants.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content