L’Amérique selon Tommy Hilfiger

Tommy Hilfiger sort un livre et une collection de tee-shirts dédiés à l’Amérique.

On se fait tous une certaine image de l’Amérique. Un patchwork de clichés, forcément incomplet, par avance réducteur, nourri de fantasmes ou d’expériences vécues. Pour certains, l’Amérique aura la gueule d’ange de James Dean, le profil androgyne de la Statue de la Liberté, la dégaine d’un cow-boy en santiags ou la masse impitoyable d’un char entrant dans Bagdad… Avec l’aide du publicitaire George Lois, Tommy Hilfiger a choisi de proposer en 400 images aussi éclectiques qu’iconiques sa vision perso d’une Amérique pétrie de culture pop, gonflée d’optimisme et teintée d’une nostalgie de bon aloi tournant résolument le dos à tout ce qui fâche et alimente l’anti-américanisme ambiant de ce début de siècle. « Durant toute ma carrière, je me suis sans cesse inspiré des richesses de la culture américaine », justifie le styliste américain qui a d’ailleurs créé, pour la sortie de cet ouvrage, une collection capsule de tee-shirts et de sweats à l’effigie de plusieurs images fortes du livre. Pour chaque pièce vendue, 5 euros iront à l’Unicef pour soutenir des projets de développement et d’éducation, notamment destinés à de jeunes Américains. Pour leur faire réaliser que l’Amérique, aussi puissante soit-elle, n’est pas seule au monde.

Isabelle Willot

Iconic America: A Roller-Coaster Ride Through the Eye-Popping Panorama of American Pop Culture, by Tommy Hilfiger and George Lois, Universe.

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