Des dandys, Rihanna enceinte et beaucoup de jambes nues: le Met Gala 2025 en images

Le lundi 5 mai 2025, le gala annuel du Met a eu lieu au Metropolitan Museum of Art de New York. Le thème de cette année, Superfine : Tailoring Black Style, rendait hommage à la riche tradition du dandysme.
Le Met Gala 2025 était consacré à l’exposition Superfine : Tailoring Black Style, qui explore l’influence du dandysme noir sur la mode et l’identité. Inspirée par le livre Slaves to Fashion de la professeure Monica L. Miller, l’exposition met en lumière la façon dont le style et les vêtements jouent un rôle dans la formation de l’identité des personnes issues de la diaspora africaine. L’exposition, organisée par Mme Miller et Andrew Bolton, est la première depuis 2003 à être entièrement consacrée à la mode masculine. Elle se tiendra du 10 mai au 26 octobre 2025.
Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, a choisi Colman Domingo, Lewis Hamilton, A$AP Rocky et Pharrell Williams comme coanimateurs de l’événement. Le code vestimentaire du Met Gala, toujours un clin d’œil à l’exposition, était cette année « Tailored for You ».
Et comme chaque année, toutes les stars n’ont pas respecté le dresscode avec la même assiduité.
En revanche, elles ont toutes mis la main à la poche, puisque la soirée a permis de récolter la somme astronomique de 31 millions de dollars. En effet, pour y assister, les célébrités ont dû acheter leur billet à prix d’or.
Rihanna, toujours en retard, a volé la vedette en annonçant sa troisième grossesse sur le tapis bleu. Lisa de Blackpink a choqué certains téléspectateurs avec son look sans pantalon Louis Vuitton. La raison ? Le visage brodé de l’activiste Rosa Parks se trouvait au niveau de son entrejambe.
Par ailleurs, nous avons vu beaucoup de costumes sur mesure, de looks sans pantalon, de plumes et de capes sur les célèbres marches du Met. Le créateur américain Thom Browne, synonyme de costumes sur mesure, était bien représenté. Et le sponsor Louis Vuitton a bien entendu été autorisé à présenter quelques modèles.
Célébrer la mode et la diversité en pleine guerre contre le wokisme
Vanessa Friedman du New York Times note à juste titre que le paysage politique était très différent lorsque le thème du dernier défilé de mode a été annoncé l’année dernière.
Trump n’avait pas encore été élu. Kamala Harris, la première femme vice-présidente des États-Unis et la première femme noire à diriger la campagne d’un grand parti, était dans les dernières semaines de sa course à la Maison Blanche.
Dans ce contexte, Andrew Bolton préparait la nouvelle exposition de l’Institut du costume du Met. Sa mission : rendre la collection et les expositions plus diversifiées après la prise de conscience raciale qui a suivi le meurtre de George Floyd. Même si pour beaucoup de critiques, cette approche est arrivée bien tard.
C’est que l’Amérique d’aujourd’hui est un pays où le gouvernement fédéral mène une bataille idéologique contre la diversité et l’inclusion – et cela affecte également le secteur culturel.
Des subventions publiques ? Dans ce cas, votre institution n’a pas intérêt à être trop « woke ». Plusieurs musées en ont déjà fait l’expérience. Heureusement, le Met, une institution privée, ne dépend guère du financement public. Son site web, par exemple, contient toujours une déclaration sur son engagement en faveur de la diversité, que les musées qui reçoivent des subventions ont déjà dû supprimer.
Dans ce contexte, la nouvelle exposition du Met – pour la première fois entièrement consacrée aux designers de couleur – prend une toute autre connotation.
On ne peut pas dire que le Met soit anti-système, et le Met Gala a été régulièrement critiqué ces dernières années pour le glamour du spectacle qu’il offrait et qui passait parfois pour de l’extravagance. Mais cette exposition fait soudain apparaître le Met comme une institution rebelle, en opposition directe avec les souhaits du président. Fait amusant : Anna Wintour, qui collecte des fonds pour les démocrates, a fait savoir par le passé qu’elle n’inviterait plus Donald Trump au gala du Met.
C’est ainsi que la fête est soudainement devenue une déclaration politique.
Lire aussi: Retour sur l’édition bousculée du Met Gala 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici