Le shopping du futur en 4 exemples

Des clients étudiés dans le moindre détail chez Burberry.
Catherine Pleeck

Les boutiques de mode sont-elles vouées à disparaître avec le boom du shopping en ligne? Faux, si elles parviennent à tirer profit du digital. La preuve par 4.

Des clients étudiés dans le moindre détail chez Burberry

La griffe britannique se targue d’être parfaitement ancrée dans son temps, avec des défilés retransmis sur Twitter ou une page Facebook suivie par près de 17,5 millions de fans. Preuve que le numérique fait désormais partie de son ADN, Burberry possède depuis 2013 un nouveau programme baptisé Customer 360. Ce dernier permet aux vendeurs de connaître l’historique des pièces achetées par quelqu’un ou les commentaires qu’il a rédigés sur la marque, via Twitter. Un degré de précision et une gestion des données personnelles qui permet ensuite un marketing ultra ciblé. Par ailleurs, la marque veille à ce que son enseigne londonienne du 121 Regent Street soit la parfaite déclinaison physique de son site : même identité sonore, rayons reflétant fidèlement les différentes rubriques de la plate-forme online, vitrines actualisées tous les mois en même temps que la page d’accueil…

Du shopping en 20 secondes, selon Comptoir des Cotonniers

Installer 10 000 boutiques éphémères en France, le tout dans des endroits inattendus : tel était le défi lancé par Comptoir des Cotonniers, en juin dernier. Concrètement, la griffe française a fait paraître des publicités dans les abribus et pages de magazine, sur des cartes postales ou tables de café. On y voyait des vêtements et accessoires parfois exclusifs, munis de flashcodes. Il suffisait de les scanner via son téléphone mobile, pour faire ses emplettes en 20 secondes et se faire livrer sous 48 heures. Une belle façon de provoquer des achats impulsifs et de séduire une jeune clientèle pressée et geek.

Du choix à l’infini chez Adidas

La marque germanique possède plus de 8 000 paires de chaussures différentes. Comme il est impossible d’exposer un tel choix en magasin, l’équipementier sportif a installé des écrans tactiles dans les rayons de certaines de ses enseignes. Ceux-ci permettent de découvrir les dernières innovations, mais aussi de facilement commander en ligne les accessoires manquants. Une expérience immersive en plein et une gestion des stocks facilitée !

Une application qui chouchoute les utilisateurs de Macy’s

Les grands magasins américains Macy’s possèdent leur propre application. Entre autres choses, les utilisateurs de cet outil technologique se voient proposer de meilleures promotions, durant les périodes de soldes. Parfait pour se sentir privilégié… et acheter davantage.


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