Les Belges font leur show

Au pays du multilinguisme, de l’accent bruxellois et des gaufres liégeoises, ce logo en phonétique interpellant joue les pichenettes graphiques.

C’est que pour rassembler des jeunes créateurs aux univers différents dans un même showroom et sous la houlette de Wallonie Bruxelles Design Mode (WBDM), il fallait trouver un lien ; celui de l’ancrage belge n’est pas mal. Surtout en mode – à l’heure ou Raf Simons, Kris Van Assche ou Cédric Charlier font parler d’eux à Paris et ailleurs.

Justement, dans la Ville lumière, la Fashion Week bat son plein, avec ses défilés, ses fêtes, ses salons et ses showrooms où il est question de printemps-été 2013, avec en version néerlandophone, le Showroom Belgium by Flanders Fashion institute et en version francophone, celui qui nous occupe, composé de jeunes gens qui font de la mode, du prêt-à-porter Femme, et qui en sont encore (plus ou moins) à leurs débuts, d’où la nécessité d’une aide par WBDM, cette  » agence publique chargée de la promotion du design et de la mode et qui vise à améliorer la visibilité internationale des designers de Wallonie et de Bruxelles « .

Dans la sélection, cinq griffes, six créateurs et autant de styles parfois aux antipodes, Calogero Di Natale, Olivia Hainaut, Conni Kaminski, Alice Knackfuss et le duo des Filles A Papa. Pour les présenter, outre leurs vêtements sur portant, un court-métrage réalisé in vivo par Olivier Bourdon, vidéaste basé à Paris.

Et pour asseoir ce court-métrage au montage  » onirique « , pour mieux  » filmer la fluctuation du réel « , un shooting confié au photographe Julien Claessens, complice de toujours d’Olivier Theyskens qui, sur fond gris perle et/ou fond noir, réussit à faire en sorte que la persistance rétinienne retienne ce que chacun a de meilleur. À la direction artistique, Philippe Pourhashemi, qui se réjouit de cette  » réinterprétation sophistiquée  » et vante la mode belge, laquelle  » a encore un bel avenir devant elle « . Nul n’étant prophète en son pays, que les acheteurs internationaux fassent le pari belge.

A.F.M.

Showroom (Les Belges) présenté par Wallonie Bruxelles Design Mode, en collaboration avec No Season, 8 bis, rue de Braque, à 75003 Paris. Jusqu’au 7 octobre prochain.

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Vidéaste : Olivier bourdon

Directeur artistique : Philippe Pourhashemi

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