Les fashion faux pas que Mathilde ne devra surtout pas commettre au Japon

© BELGA

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés lundi à Tokyo à l’occasion d’une visite d’État pour célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique. À cette occasion, Edouard Vermeulen, le créateur de la maison Natan, explique à la VRT que la souveraine belge a dû s’adapter aux traditions du pays du Soleil-Levant.

Le couturier, conseiller mode de la reine, a dû respecter un certain nombre de règles vestimentaires. Ainsi, on ne verra Mathilde ni en jaune, ni en blanc. Au Japon, le jaune est en effet une couleur sacrée réservée à l’empereur Akihito alors que le blanc se porte lorsqu’on est en deuil.

Edouard Vermeulen ajoute que les talons trop hauts sont également proscrits. « Les Japonais sont petits et le contraste avec la reine (NDLR : elle mesure 1m75) serait trop grand », confie-t-il à la VRT. En plus, la tradition japonaise veut qu’elle exécute plusieurs révérences, un exercice périlleux quand on porte des talons aiguilles.

Mathilde a décidé de mettre plusieurs créateurs belges à l’honneur lors de sa visite au Japon. On l’a déjà vue vêtue d’une robe artisanale bleu-grise signée Esmeralda Ammoun, une couturière de Kraainem d’origine libanaise, et bien entendu d’une robe rose et rouge de la maison Natan. Selon la VRT, la reine a également emporté des tenues signées Ann Demeulemeester et Bernard Depoorter dans ses bagages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content