Les robes de bal de la maison Dior exposées

© L.Le Guyader/Musée Christian Dior

Le musée Christian Dior, à Granville (Manche), présente à partir du 13 mai une centaine de tenues de bal signées du couturier et de ses successeurs.

Promis à un destin spectaculaire, Christian Dior attendit quarante ans pour l’endosser, car il était timide. Mais il n’avait peur de rien quand il fallait se travestir -entortillé dans un rideau et casqué d’un saladier- pour jouer aux charades historiques, avec d’autres bambocheurs d’élite tel le décorateur Christian Bérard. Cette fureur de se déguiser qui embrase tout l’entre-deux-guerres produisit des aristos punk (les Noailles) et des staliniens mondains (les surréalistes). Au musée Christian Dior, maison natale du couturier à Granville, une exposition détaille ces fla-flas bon enfant, où l’on ressuscitait Versailles en compagnie d’artistes en vue. Dans les années 1920, Cocteau inspirait les bals à thème d’Etienne de Beaumont, où la tenue « couture » fraternisait avec d’habiles assemblages d’oripeaux. En 1949, le comte offre un post-scriptum intitulé Bal des rois et des reines: auparavant confiné à la confection des costumes, Christian Dior y paraît en roi-lion- c’est son heure.

Le vrai « bal du siècle » sera donné deux ans plus tard par le milliardaire Charles de Beistegui, dans un palais vénitien orné par Tiepolo, et servira de modèle aux fêtes du Palace. A l’inverse de Jacques Fath, costumé en Roi-Soleil, Dior y parut en simple domino parmi les bassines de caviar et les danseurs de corde. Mais bien des robes alentour sortaient de ses ateliers, d’autant que la fête avait pris pour thème celui du new-look: le XVIIIe siècle.
Parmi quantité d’accessoires de bal, Barbara Jeauffroy-Mairet, commissaire associée, est parvenue à réunir une centaine de tenues, pour moitié signées par le maître, l’essentiel du reste par John Galliano, et portées du bal des débutantes aux soirées promotionnelles, succédanés multimédias des raouts princiers d’autrefois.

Par Jacques Brunel

Le Grand Bal Dior, au musée Christian Dior, Granville (Manche), 02-33-61-48-31. Ouvert tous les jours, du 13 mai au 26 septembre.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content