L’étau se resserre autour d’American Apparel

La marque de vêtements a communiqué ce mardi le montant de ses pertes. Son avenir s’annonce de plus en plus incertain.

La marque de vêtements a communiqué ce mardi le montant de ses pertes. Son avenir s’annonce de plus en plus incertain.

Comme nous vous l’expliquions le 12 août, American Apparel avait jusqu’au lundi 16 août pour remettre au gendarme américain de la Bourse (SEC) ses résultats financiers sur le second trimestre 2010. Elle a finalement communiqué un rapport préliminaire avec un jour de retard, et les chiffres révélés n’incitent guère à l’optimisme: 5 à 7 millions de dollars de perte opérationnelle au deuxième trimestre; des ventes en recul de 16% sur un an à périmètre comparable; un endettement qui s’alourdit pour s’élever à 120,3 millions de dollars au 30 juin contre 91,4 millions un an plus tôt.

Ces éléments « font craindre que nous ne soyons plus en mesure de continuer à exercer nos activités », avertit American Apparel, dont l’action a chuté hier de 25,9%, clôturant à 1,03 dollar.

Face à ces difficultés, Dov Charney, le fondateur de la marque, a expliqué au WWD que la cause principale de sa déroute financière était le licenciement l’année dernière de 1600 travailleurs illégaux. « Remplacer les ouvriers perdus s’est avéré plus difficile que prévu. […] Nous ne pouvions pas répondre assez vite à la demande en raison de ces problèmes d’usine. » Soit, mais gageons que les plaintes pour harcèlement sexuel, salaires impayés ou licenciements abusifs dont il fait l’objet n’ont pas non plus aidé au bon fonctionnement de l’entreprise.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content