Marc Jacobs chez Dior ?

© Document Louis Vuitton

Marc Jacobs à la tête de la création chez Dior? La rumeur circule bon train sur le Net, même si elle est jusqu’ici toujours démentie par LVMH, détenteur des griffes Louis Vuitton et Dior.

Du côté du groupe de luxe français, on affirme que le contrat de l’Américain Marc Jacobs, 48 ans, court encore sur plusieurs années (2013 ou 2017, selon les sources) et que « jamais Marc Jacobs ne quittera Vuitton ». Pour rappel, Dior est sans directeur artistique depuis le licenciement de John Galliano, en mars dernier, suite à des propos antisémites pour lesquels il est d’ailleurs poursuivi par la justice française. Depuis lors, son poste était vacant chez Dior, mais les pontes de la maison de mode française avaient fait savoir qu’il n’y avait pas urgence à trouver un nouveau directeur artistique. Le scénario évoqué sur le Net est celui d’un grand jeu de chaises musicales, avec l’arrivée de Marc Jacobs à la tête de la création chez Dior, et son remplacement chez Vuitton par Phoebe Philo, actuelle directrice artistique de la griffe Céline.

Ces derniers mois, de nombreux noms ont circulé pour remplacer Galliano, de Ricardo Tisci actuellement à la tête de la direction artistique de Givenchy (également dans le giron de LVMH) à Haider Ackermann, formé à l’Académie d’Anvers, en passant par Alber Elbaz (Lanvin) et Nicolas Ghesquière (Balenciaga). Malgré les démentis des responsables de la communication de Dior et Vuitton, le «  Women’s wear daily  » (WWD) affirme que des discussions seraient prévues cette semaine à Paris entre des responsables de Dior et les avocats de Marc Jacobs, qui prépare actuellement le défilé de sa propre marque, pendant la fashion week new-yorkaise, en septembre.

Le choix d’une « bête de guerre » comme Marc Jacobs, connu pour avoir dépoussiéré avec succès l’image du malletier français Louis Vuitton et par ailleurs créateur adulé dans le sérail, serait en tout cas révélateur d’une volonté de redorer le blason de la marque française, un temps écorné par les propos écoeurants de son précédent directeur artistique. Ses amitiés avec des people en vue comme Sofia Coppola, qui a réalisé les campagnes de Louis Vuitton, ainsi qu’avec de grands noms de l’art contemporain, comme Murakami qui a signé des collaborations avec la marque, ont en effet créé le buzz autour de Vuitton. Et largement contribué à son succès commercial. « Le seul antidote à la crise, nous confiait Marc Jacobs en février 2010, c’est votre attitude. Les gens peuvent décider s’ils auront une bonne ou une mauvaise journée. Dans cette optique, je pense que la couleur et la passion du détail ont prouvé, durant le show (Vuitton automne-hiver 10-11), que nous nous amusions, que nous passions un moment agréable. Je ne peux pas guérir l’économie. Mais je peux m’épanouir dans la mode et dans son processus créatif. C’est en cela que je peux être utile ». Pas de doute, la recette pourrait fonctionner aussi bien chez Dior que chez Vuitton…

Delphine Kindermans

Marc Jacobs en 6 datesRetour sur sept grandes dates de la vie de l’enfant terrible de la mode, tatoué sur le bras du nom de son chien Alfred et initié à la couture et au tricot par sa grand-mère.

1963 : Naisance le 9 avril à New York dans une famille huppée.
1981 : Diplômé de la High School of Art and Design, il entre à la prestigieuse Parsons School of Design de New York, où il sera nommé étudiant de l’année en stylisme.
1986 : Marc Jacobs dessine sa première collection sous son propre label et deviendra l’année d’après le plus jeune créateur à recevoir l’award du Nouveau Talent attribué par le Council of Fashion Designers of America.
1989 : Il est nommé vice-président du prêt-à-porter féminin de la maison de couture Perry Ellis.
1993 : Marc Jacobs est licencié suite à une collection « Grunge », désapprouvée par les dirigeants de la marque Perry Ellis. Il fonde la même année Marc Jacobs International Company, avec l’aide de l’homme d’affaires Robert Duffy. Sa première collection masculine sort en 1994.
1997 : Le couturier devient le directeur artistique du prêt-à-porter de la griffe française Louis Vuitton.
C.R.

Lisez le compte-rendu du défilé Louis Vuitton pour l’automne-hiver 2011-2012.

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