Mode Homme à Paris : J1

Prenez place. Ces personnes vont vous aider à vous installer confortablement : on commence la journée avec le défilé du binôme hollandais Viktor & Rolf.
Une garde-robe aux couleurs 70’s, à la douce sensualité, se jouant assez subtilement des codes masculin-féminin. Cultivez votre « sexy intellect », disent-ils. Ok .
Place des Vosges, quelques instants plus tard, Issey Miyake Men nous offre une variation sur le bleu. Pour le reste, un vestiaire taillé pour les vacanciers de goût qui n’oublient pas leur sens de l’élégance quand ils quittent le bureau. Coupes originales mais pas trop, légèreté, confort, une réussite.
Pour le premier défilé de Kim Jones après le départ de Paul Helbers, Louis Vuitton nous conviait aux serres du Parc André Citroën.
Un show inspiré par la figure du photographe et documentariste américain Peter Beard, bien connu pour ses images de l’Afrique. La traduction dans le tissu, ça donne ce motif Masaï (Peter Beard vit au Kenya)
Ou cette dégaine de jeune Livingstone descendant le fleuve Congo.
Alexis Mabille les déshabille, la boutade est de lui : le créateur parisien lance une ligne avec la marque de sous-vêtements HOM.
Jean Paul Gaultier se passe de podium. Il convie la presse et les acheteurs en backstage.
Les mannequins se changent devant nous.
Scott Schuman craque pour un petit Campari chez Dries Van Noten qui sait toujours aussi bien recevoir.
D’autres pour des chips à l’anglaise honteusement irrésistibles.
Mais ne nous égarons pas. Car DVN propose le meilleur show de la Fashion Week. Super équilibré. On est à la fois dans un film noir, dans un stade de foot anglais et dans un repère de poètes underground. C’est sport, c’est chic, c’est subtil.
Dries Van Noten.
Adam Kimmel, le créateur chéri des branchés de la côte Est, présentait son premier vrai défilé après quelques années de présentations très courues dans des galeries d’art. Après les gang de L.A. et les forêts du Nord, il continue de dessiner les contours esthétiques des Etats-Unis en s’intéressant cette fois au mythe des surfeurs. On préférait ses présentations barrées à ce show un peu fade. Mais Adam s’en masse de ce commentaire, car…
Kanye West et Usher sont fans.
Michael Stipes (REM) aussi.
Ermenegildo Zegna inaugurait ensuite sa boutique flambant neuve rue du Faubourg Saint-Honoré.
Avant d’aller fêter ça et d’emmener tout le monde au Palais de Chaillot pour une bamboula bien comme il faut.
Pendant que Giorgio Armani investissait les jardins du Palais Royal pour présenter sa nouvelle collection de lunettes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici