Mon cuir, ce héros

En langage modeux, on appelle ça un « basique », un pilier de dressing qui vous suit toute une vie. Dans le vestiaire masculin, le blouson de cuir est l’un de ces morceaux de choix que Louis Wong, co-designer pour la marque A.P.C. et créateur du label Louis W., a choisi de revisiter cette saison dans une version americana.

Le jeune homme, qui a fait ses classes dans le studio Homme de Louis Vuitton avant de rejoindre l’équipe dirigée par Jean Touitou il y a huit ans, connaît ses classiques. En convoquant dans sa seconde collection capsule réalisée pour A.P.C. l’imagerie d’Easy Rider, de Top Gun et des films policiers français des années 70 façon Flic ou voyou, il joue avec les codes emblématiques de la veste d’aviateur, du perfecto ou du bomber en restant au plus près du modèle fondateur. « Je voulais revenir aux racines du vrai blouson classique tel qu’on se l’imagine, celui que l’on trouve encore dans les boutiques vintage mais quasiment plus à l’état neuf, explique Louis Wong. C’est d’ailleurs dans les friperies que j’ai repéré certains détails – comme ces Zips massifs, solides, similaires à ceux utilisés par l’armée américaine ou les doublures édredon – que je reproduis à l’identique pour retrouver l’esprit du cuir. » Plus aventureux, le modèle army en cuir métallisé doré ou le mouton retourné porté côté face attendu l’hiver prochain sont aussi proposés en XXS. Pour toutes celles qui enfileraient bien, elles aussi, le blouson de Maverick.

ISABELLE WILLOT

A.P.C., 61, rue Darwin, à 1050 Bruxelles.

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