Renzo Rosso s’offre Viktor & Rolf

L’industriel italien à la tête de Diesel met la main sur un nouveau label de mode.

Renzo Rosso, le brillant industriel italien à la tête de Diesel, s’est offert un nouveau label de mode. Depuis hier, il est l’actionnaire principal de la marque néerlandaise Viktor & Rolf. Les détails financiers n’ont pas été communiqués mais Rosso a déclaré à la presse économique qu’il veut amener Viktor & Rolf au top des marques de mode. Le chiffre d’affaires doit être boosté, à court terme, par une plus grande collection de prêt-à-porter, des lunettes, des bijoux et un réseau de boutiques. Les parfums, eux, existent déjà grâce à la collaboration avec L’Oréal.

Rosso suit ainsi le schéma qu’il a déjà appliqué à la Maison Martin Margiela et qu’il compte dans son holding depuis 2002. Selon le journal Women’s Wear Daily, Margiela pouvait, l’année dernière, se prévaloir d’un revenu de 60 millions d’euros, soit 50 % de plus que l’année précédente. Avec sa société Only The Brave, Rosso contrôle désormais non seulement Diesel et Margiela, mais aussi Sophia Kokosalaki et Staff International, responsable de la fabrication et de la distribution des collections de Margiela, Kokosalaki, Dsquared², Vivienne Westwood et Diesel Denim Gallery.

Pour le duo Viktor & Rolf qui célèbre cette année les 15 ans de la marque (et qui, ces dernières années, a aussi eu des contacts avec d’autres repreneurs potentiels), l’arrivée d’un nouveau partenaire signifie surtout du temps supplémentaire pour la création, et donc moins de tracasseries liées au business pur.

Jesse Brouns
Adaptation: Elise Mommerency

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