Ruée sur les vêtements et accessoires Alexander McQueen

Les fashionistas londoniennes s’arrachaient vendredi 12 février robes et accessoires comme autant de souvenirs d’Alexander McQueen, au lendemain de la mort du créateur britannique.

Les fashionistas londoniennes s’arrachaient vendredi 12 février robes et accessoires comme autant de souvenirs d’Alexander McQueen, au lendemain de la mort du créateur britannique, dont la maison de couture reste orpheline en pleine saison de défilés.

A Londres les collaborateurs de la maison de couture choqués par la mort subite à 40 ans du « bad boy » de la mode britannique – confirmée par les proches comme un suicide – estimaient qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur l’avenir de la marque. Alexander McQueen n’aurait pas supporté la mort de sa mère Joyce, intervenue le 2 février, selon des proches.

Chez Liberty « dès que la nouvelle a été connue, tout notre stock Alexander McQueen a commencé à disparaître des rayons », a expliqué à l’AFP Kate Brindley, attachée de presse du magasin de luxe.

Initialement l’un des articles les plus prisés était le foulard à tête de mort en soie, objet emblématique du couturier qui a largement décliné les thèmes morbides dans ses collections. « Mais à présent nous voyons aussi une hausse des ventes d’articles plus conséquents, comme les robes et les tailleurs », a-t-elle ajouté.

Un bond dans les ventes
Un autre grand magasin londonien, Selfridges, a noté « un bond immédiat et très important des ventes d’Alexander McQueen dans le prêt-à-porter et les accessoires ».

« Nous nous attendons à ce que les clients veuillent acheter quelque chose de lui, n’importe quoi, pour garder un souvenir, mais aussi comme un véritable hommage à son art », a souligné Anne Pitcher, directrice des achats chez Selfridges.

Les robes et les autres articles arborant les imprimés « reptiles » de la collection printemps-été 2010 d’Alexander McQueen s’arrachaient aussi malgré des prix élevés.

Sur le site de vente en ligne Net-a-porter une robe de soie à 2.975 euros, issue de cette collection pour laquelle le créateur avait entremêlé des motifs reptiles, était en rupture de stock.

Le défilé parisien « n’est pas annulé »

Le défilé prêt-à-porter féminin prévu à Paris le 9 mars « n’est pas annulé », a indiqué une porte-parole de sa maison à l’AFP, même si selon la presse, le styliste, profondément affecté par la mort de sa mère, n’était pas sorti de chez lui pour y ajouter les dernières touches depuis plus d’une semaine. Pour l’instant la priorité est de s’occuper des obsèques du créateur, de sa famille et de son héritage créatif, précise sa maison.

Les obsèques devant être strictement privées, quelques anonymes ont rendu hommage au designer en déposant des fleurs devant la boutique à Londres. La famille et l’entourage n’avaient pas annoncé vendredi matin de date pour les obsèques du couturier, de même qu’ils se refusaient à donner le moindre détail sur les circonstances de la mort. Plusieurs médias ont fait état d’un suicide par pendaison.

Une réunion devait être convoquée en urgence avec la direction de la maison de couture et son principal actionnaire, Gucci, pour décider de l’avenir de la marque, selon une porte-parole.

Weekend.be, avec AFP

Plus sur la carrière d’Alexander McQueen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content