Slow-conso: cette année, ils ont décidé de consommer autrement

Aurélie Wehrlin Journaliste

Les initiatives des adeptes du zéro déchet, des fashion révolutionnaires et autres prises de conscience de l’impact néfaste de nos comportements de consommateurs ne cessent de se multiplier. Certaines rendent publiques leurs avancées quotidiennes, pour témoigner, livrer leur expérience, et aussi créer communauté. Parce que c’est bien connu: même si seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Focus sur des initiatives belges qui ambitionnent de faire de 2019 une année 0 de la non-conso.

La non-conso en famille

Une famille, deux parents, trois enfants, qui ont décidé de ne rien acheter de neuf en 2019. Comment? En usant de quatre verbes d’action : réutiliser récupérer, recycler, réparer. Pour des raisons idéologiques, humanistes, écologiques. La note d’intention est d’ailleurs riche d’enseignement et fait forcément écho au citoyen du monde occidental que nous sommes. Où la consommation est évidente.

Rien d’neuf en 2019https://www.facebook.com/riend9en2019/https://www.facebook.comFacebook1

Déjà 432 "j’aime" sur notre page Rien d’neuf en 2019 Merci à tous pour votre soutien! Vous nous donnez des ailes. Objectif 500 ! Likez et encore mieux partagez!

Geplaatst door Rien d’neuf en 2019 op Maandag 7 januari 2019

rich1.0https://www.facebook.com/riend9en2019/posts/218678425730985552

Ainsi, plutôt que d’acheter spontanément ce qui nous manque, tâcher de le débusquer, de le trouver autour de soi, de le récupérer de proches, en seconde main. De réutiliser, de le réparer. De réfléchir sa consommation. Et de recycler. Évidemment. Par ce qui acheter en seconde main est aussi possible parce que d’autres ont fait la démarche de recycler cet objet, vêtement.

Pour suivre les aventures de cette famille mise au défi durant 365 jours, rendez-vous sur son site riendneuf.be, pour profiter de leur expérience et en tirer des enseignements. Chacun peut aussi relever le défi, et pour cela, le site riendeneuf.org peut vous aider.

Ralentir la mode

Laura et Adeline Bacquelaine, soeurs au défi pour 2019
Laura et Adeline Bacquelaine, soeurs au défi pour 2019© DR

Autre initiative belge, ou plutôt belgo-parisienne, celle de Take it slow, deux soeurs, bien versées dans la consommation, qui font leur mea culpa d’une consommation déraisonnable en se lançant le défi de ne pas acheter de vêtements neufs – si ce n’est culottes et chaussettes – pour trouver des chemins de traverse, des alternatives moins coûteuses en énergies et en pollution. L’une vit à Paris, l’autre à Bruxelles, et leur terrain d’expérimentation commun est ce challenge qu’elles se sont lancé pour 2019, baptisé take it slow. Faire pédale douce sur la conso. Ici, pas question de cesser de consommer, mais plutôt la volonté farouche de consommer autrement de la mode, à savoir non neuf. Leur projet est bien ficelé, site internet à l’appui, work in progress où elles laisseront leurs trouvailles, découvertes, bonnes adresses et où elles invitent tout un chacun à venir partager son expérience de fashion révolutionnaire.

Take it slowhttps://www.facebook.com/whenyoulovefashionandtheplanet/https://www.facebook.comFacebook1

Catch of the day! Printed tartan jumpsuit GANNI Lady Dandy #secondhandshop #slowfashion #enjoyingthechallenge #huntingfortreasures

Geplaatst door Take it slow op Zaterdag 5 januari 2019

rich1.0https://www.facebook.com/whenyoulovefashionandtheplanet/posts/601045020343159552

Deux initiatives à suivre tout au long de l’année, pour changer, en profondeur, ses habitudes. Et pourquoi pas le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content