Transparents, plastiques et manifs: les temps forts de la Fashion Week de Londres

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Entre les arrivées des méga-stars Giorgio Armani et Tommy Hilfiger et les manifestations antifourrures, la Fashion Week de Londres a vécu cinq jours animés. Retour sur les temps forts des présentations des collections printemps-été 2018:

Armani, Hilfiger: un programme de gala

Souvent considérée comme la petite soeur des Fashion Week, Londres n’avait pas à rougir cette année avec un menu pour le moins alléchant grâce à deux recrues de choix: l’Italien Giorgio Armani et l’Américain Tommy Hilfiger.

Le premier n’avait pas défilé depuis onze en terre britannique, le deuxième devait faire mardi soir son tout premier show hors des Etats-Unis.

La présence de ces deux mastodontes du secteur est de bon augure pour la scène londonienne dans le contexte de Brexit qui fait craindre une fuite des talents et des capitaux.

Mannequins engagés

Deux mannequins britanniques ont retenu l’attention. Kelly Knox, née sans avant-bras gauche, a défilé dans une longue robe bleue pour Teatum Jones, profitant de la Fashion Week pour lancer un message pour la diversité sur les podiums.

« Je suis née dans ce corps pour une raison », a-t-elle tweeté: « Faire tomber les barrières ».

Dans un autre genre, la sculpturale mannequin noire Jourdan Dunn, qui milite elle aussi pour plus de diversité dans la mode, a illuminé la journée de dimanche en défilant dans une robe fendue et transparente, signée TopShop.

Elle a également fait parler d’elle en appelant au boycott d’une boite de nuit londonienne qu’elle a accusée « de ne pas aimer les Noirs ».

Militants anti-fourrure

Les militants pour les droits des animaux ont profité de la Fashion Week pour plaider leur cause en manifestant bruyamment le jour de l’ouverture, puis pendant plusieurs gros défilés, à commencer par la présentation Burberry, samedi.

A coup de slogans « Vous avez du sang sur les mains » et « Honte à la Fashion Week de Londres », mais aussi d’images d’animaux projetées sur les murs, ils ont demandé à ce que les marques utilisant de la fourrure soient bannies des podiums.

Transparence, plastiques et couleurs estivales

Côté tendances, Burberry a invité le plastique dans sa collection printemps-été 2018 pour confectionner des paletots à capuche ou des anoraks ultra-fins.

Les plastiques de la marque britanniques sont translucides, illustrant une autre tendance de cette Fashion Week: la transparence, vue aussi chez TopShop ou Versus Versace, la deuxième ligne de la marque italienne.

Côté couleurs, les fashionistas ont apprécié la rafraîchissante palette pastel (bleu, blanc, rose) d’Armani, les couleurs nature de J.W. Anderson (bleu aérien, vert pistache, rouge tomette et couleur chair) et le citron vert de Versus.

La maille était également au rendez-vous chez la marque italienne, aux créations toujours très sexy, mais qui s’est en la matière certainement fait voler la vedette par le Britannique Julien Macdonald, auteur d’une présentation sulfureuse, lundi soir, avec des robes très échancrées et beaucoup de dentelles.

Amazon en embuscade

Le géant américain du commerce en ligne veut devenir un incontournable de la mode et s’est associé avec le label Nicopanda, qui a révélé une ligne « exclusive de six pièces » réalisée pour Amazon Mode, mise en vente dès la fin du show.

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