Les exploits du sprinter Usain Bolt aux JO ont donné un bon coup de pub à Puma.
Les exploits d’Usain Bolt ont donné un bon coup de pub à Puma, mais l’équipementier sportif reste un nain sur le marché mondial face à Nike et Adidas. A Pékin, l’affrontement entre les deux géants a été sans pitié…
Ses chaussures signées Puma, Usain Bolt, médaille d’or sur 100 mètres et 200 mètres, les a embrassées devant les caméras du monde entier. François-Henri Pinault, patron du groupe PPR, aura apprécié de voir l’équipementier allemand (sa filiale à 61 % depuis 2007) acquérir, en 9″69 pour le premier exploit, une telle renommée.
Mais Puma reste un nain face au leader mondial, l’américain Nike, et à son challenger, l’allemand Adidas. Une nouvelle fois, à Pékin, ces géants – aux ventes environ cinq fois supérieures à celles de Puma (2,3 milliards d’euros) – se sont affrontés sans pitié. Adidas, sponsor officiel des JO, a ainsi obtenu le droit d’afficher ses trois bandes sur les uniformes des volontaires et sur la tenue officielle de tous les athlètes.
Nike, lui, avait choisi de s’attacher aux champions: si le swoosh (la virgule qui lui sert de logo) est monté aux nues avec les médailles d’or de Michael Phelps, le forfait de Liu Xiang sur 110 mètres haies a été un coup dur.
L’enjeu de cette course à la notoriété? Le marché chinois, estimé à 5,3 milliards d’euros. Les boursiers ont en tout cas applaudi l’ouverture, cet été, du plus grand magasin mondial d’Adidas. En plein Pékin.
Georges Dupuy (Lexpress.fr)