Weekend Fashion Award, nos candidats (4/8)

Elle chemine entre art et mode depuis toujours. En 2008, Anaïs Lalu débarque en Belgique pour suivre le cursus à La Cambre mode(s), après avoir étudié les beaux-arts, à Limoges, France. La jeune créatrice, aujourd’hui fraîchement diplômée, a également accumulé les stages chez les plus grands – Balmain, J.W. Anderson et Jean Paul Gaultier – et déjà reçu trois awards – de Dior, de Hunting and Collecting et de Brussels Invest & Export – pour ses silhouettes de quatrième année, en 2012.

Sa collection Femme, estampillée  » cinquième année « , porte un titre qui en dit long : Des brillants dans le ciment.  » Je me suis intéressée aux jeunes filles qui rêvent de gym, de patinage artistique, de pom-pom girl, et qui tentent de mettre un peu de glamour dans un milieu austère, limite glauque. Mon vestiaire a donc plusieurs influences : celui basique des ados du début des années 90 – pantalon, minijupe, sweat et pull camionneur – auquel se rajoute l’ennoblissement, le côté shiny de tous ces costumes  » glamour  » portés par les patineuses, notamment. Je voulais que ce mélange tende vers la Couture, mais version tapis rouge.  »

Anaïs Lalu marie les décalages, avec une certaine légèreté. La broderie vient enrichir ses matières luxueuses, les couleurs sont à la fête. Aperçu de cet univers, avec ses mots, comme un poème à murmurer :  » Il y régnait une ambiance contrastée. Le sol froid du vestiaire en hiver. Stand grillades / versus / Démon de Cacharel spray 50 ml. La panne de velours Stretch émeraude. Chipie / Chevignon / Cimarron – les tartans nonante. Les robes de cocktails des séries américaines / une vie sans cocktail… Des brillants dans le ciment. Le jour où les justaucorps à goutte sont arrivés… Surya Bonaly sur la glace. Le socle blanc sur lequel elle repose, des chaussures de pureté. La parenthèse pailletée. Le défilé Yves Saint Laurent pour la coupe du monde 98. La gamine est maquillée. La montées des marches / quelles qu’elles soient.  »

Anne-Françoise Moyson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content