30 femmes que les femmes admirent

. © DR

© ISOPIX

Annie Ernaux. Ecrivaine française à l'oeuvre est largement autobiographique. Son matériau est sa propre vie. Ses romans mêlent expérience individiuelle et expérience historique, le tout dans un style très neutre: " Ce qui m'importe, c'est de retrouver les mots avec lesquels je me pensais et pensais le monde autour ".

Annie Ernaux est également très engagée dans les causes sociales, et actuellement au côté des gilets jaunes.

© ISOPIX

Hannah Gadsby. Humoriste australienne mais aussi historienne de l'art. Son spectacle Nanette, disponible sur Netflix, l'a fait connaître internationalement. Elle le débute sur le ton de l'autodérision, dont-elle finit par déconstruire les mécanismes, au point qu'on en vient à réévaluer ce qui vient de nous faire rire "L'autodérision est l'expression d'une personne qui n'existe qu'à la marge. Ce n'est pas de l'humilité, c'est de l'humiliation." Elle aborde ensuite la question du sexisme et du génie, des abus sexuels que la culture permet, etc. Du spectacle comique elle glisse dans la réflexion pure sur l'état de la société et de notre humour.

Badass © DR

Sonia Devillers. Journaliste sans complaisance et enthousiaste de L'instant M sur France Inter. Toujours prête à porter un regard critique sur le traitement médiatique de l'information, à remettre en question la pratique du journalisme. Un modèle de pugnacité et de pertinence.

© BELGAIMAGE

Florence Aubenas. Journaliste et essayiste française. Auteure notamment du Quai Ouistreham pour lequel elle s'est immergé pendant de longs mois dans la vie des ouvriers pour mettre les mots sur la vie des précaires.

Badass © AFP

Greta Thunberg. Activiste pour le climat qui du haut de ses 16 ans, a largement contribué à faire du réchauffement climatique une cause internationale.

Badass © DR

Celeste Barber. Actrice australienne passée maîtresse dans l'art de parodier les stars et leurs clichés sur Instagram. Rien de tel pour en révéler toute l'incongruité. Hilarante.

© ISOPIX

Pinar Selek. Sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, vivant en exil en France. Condamnée en Turquie après un attentat accidentel en 1998, attribué au PKK, et dont elle aurait été complice, Pinar Selek n'a de cesse depuis de clamer son innocence. En vain jusqu'à présent.

Chantal Mouffe © ISOPIX

Chantal Mouffe. Politologue d'origine belge, professeur à la Westminster University. Originaire de Charleroi, Chantal Mouffe est une éminence grise du courant de pensée post-marxiste.

© ISOPIX

Toni Morrison. Romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993, pour "son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine. ".

© ISOPIX

Blanche Gardin. Comédienne, humoriste et scénariste française, au style pour le moins corrosif. Remarquée pour son évocation des abus sexuels dans le milieu du théatre et du cinéma lors des Molières 2017. Soit quelques mois avant la tornade provoquée par l'affaire Weinstein.

Badass © DR

Elizabeth Warren. Membre du Parti Démocrate américain et du Sénat. Elle est présentée comme une adversaire sérieuse à la candidature de Donald Trump en 2020.

© Reuters

Chimamanda Ngozi Adichie. Romancière et essayiste nigérianne, auteure notamment d'Americanah dans lequel elle décrit avec un humour caustique les problèmes de racisme et de domination. Ce récit est aussi la découverte de son identité noire lors de son installation aux USA. Elle y consigne parfaitement "le sexisme particulier, mélange de mépris, d'exotisme et d'animalisation dont sont victimes les femmes noires. Et c'est aussi un livre magistralement bien écrit." LC.

© USA TODAY Sports

Beyonce. Chanteuse, compositrice, femme d'affaires américaine. On ne la présente plus. En 2014, elle figurait en tête de la liste établie par le magazine Forbes des célébrités les plus influentes au monde. Connue pour être féministe, elle préfère se décrire comme " humaniste ", préoccupée par toutes les inégalités, y compris la pauvreté. Elle s'engage aussi clairement contre les violences policières aux États-Unis dont les Noirs sont les premières victimes.

© REUTERS

Jane Goodall. Primatologue, ethologue et anthropologue britannique. Ses travaux, et ses observations des chimpanzés, ont profondément transformé la compréhension des rapports entre les humains et les animaux. L'Institut qu'elle a fondé et qui porte son nom, lutte pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation.

© REUTERS

Malala Yousafzai. Prix Nobel de la Paix. Du haut de ses 21 ans, cette jeune Afghane est devenue depuis quelques années le symbole de la résistance face aux talibans, notamment dans leur travail de déscolarisation des filles. Cause pour laquelle elle a été victime d'une tentative d'assassinat, en 2012. Elle était alors âgée de 15 ans.

Badass © DR

Pascale Seys. Docteur en philosophie, professeure à l'Université catholique de Louvain (UCL), au Conservatoire royal de Bruxelles et à l'École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles. Elle est aussi productrice d'émissions radiophoniques. Un esprit éclairé.

© REUTERS

Meryl Streep. Actrice américaine, souvent citée par ses paires comme une référence en terme d'investissement dans la cause féministe dans l'industrie du cinéma

© REUTERS

Christiane Taubira. Femme politique française, ex ministre de la Justice française, ayant défendu le mariage pour tous. Ses luttes humanistes, sa verve, son humour et sa grande culture en font une figure incontournable.

Badass © DR

Sophie Calle. Artiste contemporaine (plasticienne, photographe, réalisatrice) française. Elle a fait de sa vie son oeuvre, notamment sa vie intime. Son travail consiste à créer des passerelles entre l'art et la vie. Le rituel, l'angoisse de l'absence, le jeu sont des thèmes centraux de son oeuvre, mais aussi le spectateur-lui même, qui plonge dans sa vie intime ou participe à la construction de cette oeuvre.

.

Badass © DR

Svetlana Aleksievitch. Ecrivaine russe, personnalité littéraire et journaliste russophone soviétique puis biélorusse, et dissidente. En 2015, elle est la première femme de langue russe à recevoir le Prix Nobel de Littérature pour " son oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque "

Agnès Varda © REUTERS

Agnès Varda. Réalisatrice et productrice de cinéma française mais aussi photographe et plasticienne. Née à Ixelles en 1928, elle est l'un des seules femmes réalisatrices de la Nouvelle Vague. Sa carrière et son influence dans le monde du cinéma, son charisme aussi en fond l'une des figures les plus imposantes du cinéma français. Peut-être aussi sa capacité à être toujours au bon endroit au bon moment.

Badass © Maxime Barbier

Les puéricultrices. Elles veillent, éveillent, et éduquent notre progéniture. Leur inculquent les valeurs de partage, d'empathie, de respect nécessaire à la vie en société, dès le plus jeune âge. Avec patience. Jour après jour. Et au passage, permettent à de nombreuses mères de reprendre le chemin du travail le coeur plus léger, sans (trop de) culpabilité. Sans doute pour cela qu'elles ont été citées dans ces femmes que l'on admire. Ici, en photo, Michèle, Achta, Anaïs, Valérie puis Uzayima, Georgette, Fatima des Jardins de Maud

© DR

Brigitte Gothière. Militante animaliste française. Elle est cofondatrice, porte-parole et directrice de l'association L214 créée en 2008, visant à dénoncer, à force d'images captées dans les élévages et abattoirs, les conditions subies par nos amies les bêtes.

Irène Frachon © Vincent Gouriou / Wikicommons

Irène Frachon, médecin et lanceuse d'alerte à l'origine du procès contre le Mediator, médicament des laboratoires Servier mis en cause dans de nombreux décès. Elle a inspiré à Emmanuelle Bercot son film La fille de Brest en 2016.

Katelyn Ohashi © capture Youtube

Katelyn Ohashi. Gymnaste américaine qui a fait parler en début d'année grâce à son style qui explose littéralement les codes de la discipline, et lui font atteindre la perfection si l'on en croit les notes attribuées par les jurys de compétitions successives. Sans parler de cette énergie et cette joie communicatives. La consécration après un chemin de croix qui l'a vu tomber du sommet, en pleine gloire naissante, suite à une série d'opérations. Et une prise de poids qui s'ensuivit et que beaucoup lui annonçait comme trop handicapante sur un tapis. En 2018, la gymnaste prenait la parole pour défendre les victimes d'abus sexuels en marge de l'affaire Larry Nassar, cet ostéopathe qui a agressé sexuellement plus de 250 victimes sous couvert de traitements médicaux pendant près de 20 ans, et ce au sein même de la Fédération américaine de gymnastique.

© BELGAIMAGE

Michelle Obama. Ex Première Dame des Etats-Unis.

Badass © BELGA

Diane Von Furstenberg. Créatrice belgo - américaine, femme d'affaires et créatrice de mode. Un exemple de réussite professionnelle.

© ISOPIX

Nicole Ferroni. Chroniqueuse mais aussi comédienne et humoriste française. Education nationale, système de santé, combat sociaux, cette ex enseignante à l'art de se mettre dans une situation absurde pour mieux dégommer, de son débit ultra rapide, et tout en poésie, la politique de son pays, qui semble grandement manquer de coeur à ses yeux, grands ouverts.

Janelle Monae © Reuters

Janelle Monae. Auteure, compositrice et interprète américaine.