Johhny Depp est désormais un fossile

© Reuters

Un fossile marin vieux de 500 millions d’années et doté d’impressionnantes pinces en forme de ciseaux a été baptisé du nom de l’acteur américain Johnny Depp en hommage du personnage d’Edward aux mains d’argent qu’il a incarné dans le film de Tim Burton.

« Kooteninchela deppi », un lointain ancêtre des langoustes et des scorpions qui vivait dans des eaux très peu profondes au large de l’actuelle Colombie britannique au Canada, a été identifié par un scientifique britannique admirateur de Johnny Depp.

« Lorsque j’ai vu la paire de pinces dans les fossiles de cette espèce, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands, en anglais). Même le nom de Kooteninchela est une référence à ce film car « chela » est le terme latin pour pinces ou ciseaux », explique dans un communiqué le découvreur de l’animal, David Legg, de l’Imperial College de Londres.

« A vrai dire, je suis aussi un peu fan de Johnny Depp, et quel meilleure façon de rendre hommage à cet homme que de l’immortaliser en tant que créature ancienne qui sillonnait les mers jadis », ajoute le chercheur.

David Legg pense que Kooteninchela deppi était probablement un chasseur ou un charognard, ses grandes pinces pourvues d’épines allongées lui permettant de capturer ses proies ou d’explorer les fonds marins à la recherche des petites créatures qui s’y cachaient.

Il n’était toutefois lui-même pas bien grand, 4 centimètres de long environ.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content