L’hôtel-café Continental, bâtiment phare du piétonnier, fait peau neuve

© BELGA

La Régie communale de la Ville de Bruxelles a fait entamer les travaux de rénovation de façade de l’ancien Hôtel-Café Continental, situé sur la place De Brouckère, en bordure du piétonnier. Ils termineront à la fin de l’année, a indiqué mardi l’échevin des Propriétés communales Mohamed Ouriaghli (PS).

Le bâtiment, composé de pierres blanches, accueille les services de la Régie foncière, mais aussi des appartements, des bureaux et des magasins. Les travaux, pour un montant estimé à 565.000 euros, seront effectués en trois phases: nettoyage méthodique de la façade, avec une attention particulière aux sculptures et frises ornant le bâtiment; remplacement de la toiture et des corniches, afin de garantir une étanchéité optimale de l’édifice; et finition (traitement des éléments en pierre à l’aide d’un produit durcisseur et d’un hydrofuge pour en augmenter la résistance; peinture des châssis). Une priorité d’action sera donnée aux façades Adolphe Max et De Brouckère pour ne pas perturber les travaux d’aménagement du nouvel accès au métro ni ceux du piétonnier.

Le Continental est une oeuvre de l’architecte Eugène Carpentier. Sa construction en 1874 fut réalisée à l’initiative d’une société privée pour en faire un hôtel de prestige. Repris par la Ville en 1885, le Continental est devenu un bâtiment phare dans la perspective du boulevard Anspach. Il a connu différentes affectations: musée de figures de cire, café-restaurant et, depuis les années ’80, logement, bureaux et magasins. « Un siècle et demi plus tard, le Continental entend bien conforter sa position prestigieuse à l’aube du réaménagement indispensable des boulevards du centre », a commenté l’échevin des propriétés communales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content