Le ministre wallon du tourisme, René Collin (cdH), a dressé lundi à Waterloo un premier bilan de l’année touristique 2016 qu’il avait placée sous le thème du vélo.
Il s’agissait, sans négliger d’autres thématiques, de positionner le vélotourisme comme un produit touristique à part entière en Wallonie, notamment via la création de circuits spécifiques, un appel à projets à destination des opérateurs touristiques pour les aider à mieux s’équiper pour l’accueil des cyclistes, ou encore l’extension du label Bienvenue Vélo. Ce label est aujourd’hui attribué à 527 opérateurs touristiques wallons. Ce nombre de 527 opérateurs représente une hausse de 200 unités par rapport à la situation enregistrée avant le lancement de l’année thématique « La Wallonie à vélo ».
En ce qui concerne l’appel à projets, il a permis de retenir 117 dossiers (acquisition d’abris pour vélo, de bornes de recharge pour vélos électriques, aménagement de parking…) pour un total d’aides octroyées atteignant 1,13 millions d’euros. L’année thématique a également vu la distribution de 180.000 brochures « Vivez la Wallonie à vélo » en trois langues, la parution de deux guides consacrés aux plus belles balades en Wallonie à vélo, et un troisième dédié aux grands itinéraires devrait paraître prochainement aux éditions Ouest France. Le ministre a précisé que le travail sur le développement du vélotourisme en Wallonie se poursuivrait.
Lire également 2017, année gourmande pour la Wallonie