"Le Monde de Jalèya" a été écrit et mis en scène par Ludovic Marcato, qui a collaboré à plusieurs comédies musicales à succès dont "Mozart, l'opéra rock", "1789, Les Amants de la Bastille", "Mugler Follies" et "Résiste" de France Gall. Acrobates, danseurs, comédiens, chanteurs et musiciens: sous un dôme géant, 70 artistes et techniciens seront mobilisés. Promettant "un univers visuel et sensoriel", "Le Monde de Jalèya" racontera l'histoire d'Oliver Wynd, un jeune garçon qui découvre dans un grenier un coffre rempli d'objets. Parmi eux, une lampe à huile aux pouvoirs mystérieux qui l'amèneront à parcourir les royaumes des éléments de la nature : Terrëa, Fyrön, Eaulus et Airya. "L'atmosphère du spectacle est féérique, très poétique, très couture", confie à l'AFP Pepe Muñoz.

"Les costumes feront voyager le public. Pour cela, je me suis inspiré de la nature, des univers fantastiques, de la haute couture... Les costumes du spectacle sont tantôt fluides et aériens, tantôt extravagants et baroques", ajoute le styliste de Céline Dion qui a travaillé aussi sur de grands shows dont "Cats", "West Side Story", "Chicago" et "Zummaty" du Cirque du Soleil, à Vegas.

Formé par le Ballet national de Cuba et le Royal Ballet de Londres, Pepe Muñoz, 34 ans, originaire de Malaga, a intégré la troupe de Céline Dion en 2017 comme danseur chorégraphe avant d'être chargé aussi, avec Sydney Lopez, de créer les tenues de la star.

- "Renouveler l'offre" -

"J'ai beaucoup de chance de pouvoir grandir, évoluer, progresser aux côtés de Céline Dion. J'ai intégré sa troupe comme danseur pour sa tournée. Parallèlement, en passionné de mode, je dessinais des croquis, des silhouettes. Céline Dion m'a fait confiance pour lui élaborer des nouveaux looks (...) Ma rencontre avec Ludovic Marcato, et ma collaboration avec +Le Monde de Jalèya+, est antérieure à mon travail avec Céline Dion", raconte Pepe Muñoz.

Auteur et concepteur du "Monde de Jalèya", Ludovic Marcato, 35 ans, a fondé Cirque de Paname, compagnie et société de production qui ambitionne de produire de grands spectacles "portant haut les valeurs de la créativité, de l'innovation et du savoir-faire français".

"Cirque de Paname souhaite renouveler l'offre de spectacles en France, en réunissant toutes les disciplines de la scène, pas seulement des numéros de cirque contemporain", explique à l'AFP Ludovic Marcato qui est passé par le Cirque du Soleil.

"Je vais proposer aux spectateurs un grand voyage imaginaire qui va démarrer dans le monde réel. Des musiques épiques et une spatialisation du son inédite avec odorama, participeront à cette immersion", ajoute M. Marcato.

Le spectacle pourra se prolonger avec un roman "Jalèya, dans l'ombre d'Oliver Wynd", coécrit par Ophélie Pemmarty et Ludovic Marcato.

Bénéficiant d'un budget de plusieurs millions d'euros selon son producteur, "Le Monde de Jalèya" sera présenté sous un dôme sans mât de 6.000 m2, spécialement fabriqué, offrant une jauge de 2.500 places. Une tournée internationale est programmée en 2020.