On a testé: 4 méthodes pour se réveiller plus facilement
On les connaît ces matins: yeux collés, bouche pâteuse, somnolant dans un lit chaud et douillet, à « snoozer » autant que possible… Si pour vous aussi le réveil est une torture, vous êtes au bon endroit. On a testé pour vous (et pour nous aussi, tant qu’à faire) 4 méthodes – dont des simulateurs d’aube – qui pourraient vous aider à – enfin! – vous lever du bon pied.
1. La technique du “bloc de 90 minutes”
Depuis quelques années maintenant, la pleine conscience a le vent en poupe. Et si cet élan vaut principalement durant la journée, il est conseillé de le suivre durant la nuit également. Ainsi, pour se réveiller de manière optimale, une des clés serait de prendre en compte les cycles de sommeil.
Les quatre phases qui composent un cycle sont la phase d’endormissement, de sommeil lent léger, de sommeil lent profond, et enfin de sommeil paradoxal (c’est durant ce dernier que l’on rêve le plus). Additionnées, ces phases durent, en moyenne, 90 minutes mais peuvent varier d’un individu à l’autre allant ainsi de 60 à 120 minutes, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour éviter de briser votre cycle et risquer d’entendre votre réveil sonner en pleine phase de sommeil profond, vous pouvez calculer l’heure de coucher et/ou de réveil idéale sur un site internet, comme le fait sleeps par exemple. Chez l’adulte, il est conseillé de cumuler cinq cycles de sommeil au moins, donc l’équivalent d’une nuit de 7h30 environ.
Notre verdict: Cette programmation du réveil ne coûte rien et demande peu d’effort, si ce n’est un chouïa d’organisation pour planifier l’heure d’extirpation du lit. Cette méthode a même eu pour conséquence d’améliorer notre routine de sommeil, en nous poussant à nous réveiller chaque jour à la même heure, ce qui a un réel impact sur l’endormissement et la qualité de sommeil qui s’ensuit. Le week-end constitue néanmoins une petite ombre au tableau: se réveiller à la même heure qu’en semaine reste un défi de taille, tant la tentation de grasse matinée est grande.
2. Se lever du bon pied
Quand on aime scroller au réveil (qui massacre, à coups de pouce, nos 30 minutes d’avance), le téléphone sur la table de nuit est un indispensable. Ce premier test, celui du smartphone à l’autre bout de la pièce, n’est donc pas du gâteau. Le principe: pour éviter de reculer son réveil ou de se mettre à faire défiler Instagram jusqu’à n’en plus pouvoir, on place l’objet maudit à un endroit auquel on ne peut accéder qu’en se levant du lit (mais duquel on peut tout de même entendre son alarme, cela va de soi). Une fois debout, hors des draps, la tentation de se rendormir est significativement réduite.
Notre verdict: Cette méthode est redoutablement efficace, oui, mais (sans grande surprise) pas des plus agréables… Surtout si vous dormez accompagné.e. Elle demandera donc un petit temps d’adaptation, mais n’est-ce pas le cas pour tout changement d’habitude?
Pour ne pas que cette astuce ne vous fasse plus de mal que de bien au moral, nous recommandons chaudement de faire quelques étirements une fois l’alarme coupée. Prendre quelques minutes pour faire l’une ou l’autre posture de yoga peut avoir de nombreux bienfaits, notamment une bonne clarté mentale, et des articulations en meilleure forme au fil des jours. 3 en 1!
3. Satanée sonnerie
Y a-t-il pire manière de démarrer sa journée que le retentissement d’une sonnerie irritante que l’on souhaite faire disparaître à jamais? Alors qu’on pourrait croire qu’une alarme “énergique” rendrait plus alerte, la vérité est en fait toute autre. Des chercheurs australiens, dont l’étude fut publiée dans la revue scientifique PLOS one, sont arrivés à la conclusion que “des alarmes douces et mélodiques sortent les personnes de l’état de somnolence plus efficacement le matin”, tandis que des alarmes trop fortes, ou d’incessants “bip-bip” augmenteront le rythme cardiaque, créant ainsi une dose de stress élevée dans le corps. Cette légère anxiété matinale peut avoir pour conséquence un déroulé de la journée peu productif, et une humeur bancale…
Les auteurs de cette étude sur les sonneries confient qu’une des chansons idéales au réveil serait Good Vibrations des Beach Boys. Le tout sera néanmoins de ne pas se réveiller en s’imaginant partir surfer sur une plage californienne, sans quoi le retour à la réalité risquerait de faire mal…
Notre verdict: Sans doute la méthode la plus facile à mettre en place. Si vous souhaitez la jouer classique, il est possible de choisir parmi les alarmes “par défaut” de votre téléphone (nous avons personnellement préféré faire une croix dessus). Mais vous pouvez aussi choisir une autre sonnerie, comme une chanson que vous affectionnez particulièrement.
Cette solution peut toutefois avoir un effet à double tranchant: soit votre musique préférée retentit, vous ressentez du bonheur en l’entendant et souhaitez la laisser jusqu’au bout ; soit le fait d’assimiler celle-ci à un moment que vous trouvez franchement désagréable vous dégoûte d’elle à tout jamais et votre chanson préférée devient votre pire cauchemar… Pour éviter de prendre ce risque, nous avons opté pour des chants d’oiseaux au réveil: un son printanier, doux et tonique à la fois. De quoi expérimenter une véritable immersion dans la vie de Blanche-Neige le temps de quelques minutes.
4. Laissez entrer le soleil
Après le son, place à la lumière! S’éveiller à l’aide de la lumière naturelle favoriserait la production de sérotonine par le cerveau, améliorant ainsi notre humeur au réveil. Le taux d’énergie et de productivité serait, en conséquence, bien meilleur. Il est également bien plus simple de sortir du lit lorsqu’il fait lumineux. En se réveillant dans une pièce sombre, notre cerveau ne conçoit pas que le jour s’est déjà levé et qu’il est temps pour nous de faire de même.
Seulement, en Belgique, on ne peut (malheureusement) pas miser sur un réveil ensoleillé tous les jours de l’année. Ainsi, de nombreux appareils appelés « réveils simulateurs d’aube » ont fait leur apparition ces derniers temps. On vous a concocté une compil’ des meilleurs faux soleils du marché:
- Le réveil design : de la simple lampe de chevet au simulateur d’aube et de crépuscule, la lampe réveil simulateur d’aube Lexon Métal, est le parfait objet pour ceux et celles qui aiment allier design et technologie.
79,95 euros, Nature & Découvertes. Plus d’infos ici - Le réveil high tech : L’éveil Lumière Somnéo de Philips constitue le réveil le plus complet que vous pourrez trouver sur le marché. Programmes de respiration, changements personnalisés de la lumière et des sons, simulation naturelle de l’aube et du crépuscule… En bref des milliers d’options réglables directement depuis votre smartphone.
217,99 euros, Philips. Plus d’infos ici - Le réveil bon marché : un prix tout doux pour les personnes désireuses de tester la lumière progressive au réveil, sans pour autant avoir besoin de beaucoup d’autres options.
41,99 euros, Fnac. Plus d’infos ici - Le réveil adapté aux petits : Uplayteck fait en sorte de réveiller les enfants de bonne humeur, grâce à des sons adaptés, humoristiques ou tirés de la nature. Différentes options de lumières sont également proposées : des plus colorées au plus naturelles.
34,99 euros, Amazon. Plus d’infos ici
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rejoindre, vous aussi, la team (bien qu’un chouïa méprisable) du “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici