C’est l’amour du livre à la plage: les conseils lecture d’une libraire

livres recos libraire
© Jairph via Unsplash
Isabelle Willot

Comme chaque été, on va faire rimer littérature avec villégiature. Voici 5 recommandations livre été 2025 de Marianne Petre, libraire chez Filigranes à Bruxelles.

La saga: Cézembre, d’Hélène Gestern

L’ouvrage vient de sortir en Folio. Cette brique de 650 pages raconte l’histoire de Yann, un professeur d’histoire récemment divorcé, qui retourne à Saint-Malo, sa ville natale, après le décès de son père. Il se plonge dans les archives familiales, découvrant l’histoire de sa famille sur trois générations.

Le feel good: Les Heures fragiles, de Virginie Grimaldi

Ce roman de Virginie Grimaldi, que l’on ne présente plus, raconte l’histoire de Diane, une mère dont le mari la quitte, et de sa fille Lou, qui traverse son premier chagrin d’amour. Le roman explore les relations mère-fille et la transmission des traumatismes.

L’essai: Explorer le ciel, les planètes et la Terre, de l’astrophysicienne Yaël Nazé

Cet essai nous plonge dans l’histoire de l’astronomie, des premières observations à la compréhension actuelle du système solaire. Instructif et passionnant.

Le polar: Le Palais de l’infortune, De Donna Leon

Dans ce polar, on suit le commissaire Brunetti qui fait la découverte du corps d’un ouvrier dans les canaux de Venise. L’enquête nous plonge dans les années de plomb de l’Italie pour lesquelles la victime semblait avoir une fascination malsaine.

Le roman belge: Le Don du père, de Giuseppe Santoliquido



Ce roman nous plonge dans l’histoire autobiographique d’une famille italienne venue chercher une vie meilleure en Belgique. Le roman aborde les thèmes de l’exil, du renoncement, de la culpabilité, du pardon et de la transmission, à travers le parcours d’un père qui a dû abandonner son rêve d’être avocat pour devenir mécanicien afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content