Une ferme haute couture

La Porrona : autrefois tour de guet de la république de Sienne, ce domaine agricole compte aujourd’hui 70 hectares dans ce paysage magnifique – « à la fois majestueux et intime » – des Crete Senesi (les collines siennoises), à mi-chemin entre ces deux belles appellations viticoles que sont Montepulciano et Montalcino.
« Je cherchais une petite maison de campagne, un endroit où couler des moments paisibles une fois ma retraite venue, confie Giuseppe – Pino pour ses proches – Brusone. Et je suis tombé amoureux de cette propriété qui m’a fait changer toute ma vision de la vie. »
Comme dans toutes les fermes de la région, le rez-de-chaussée était occupé par les machines et les animaux. Les volumes de cette magnifique pièce – où a été installé le salon – n’ont pas changé, mais l’ancienne toiture en béton a été remplacée par une charpente à l’ancienne. Le mobilier, comme ces grandes armoires deux corps chinées à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse en France.
Une ambiance douillette et sereine. Ces canapés signés Paola Navone et habillés tantôt de lin, tantôt de chanvre bruts, donnent tout son cachet à cette résidence campagnarde et raffinée.
Parmi les mille et une merveilles de la Porrona : les revêtements muraux à base de pigments naturels appliqués à la chaux. Le hall accueille ainsi le visiteur avec un ocre dense. Mais l’attention est aussitôt attirée par un bleu cobalt lumineux qui jaillit de la pièce d’à côté. L’inspiration de cette combinaison chromatique ? Le jardin Majorelle, qui fut, à Marrakech, la résidence du couturier Yves Saint Laurent.
Ce bleu cobalt valorise aussi la douceur des teintes choisies pour le grand salon, que l’on retrouve ici rythmé par une horloge XXL chinée à Paris.
Habillée des teintes bleu pervenche et prune, la chambre à coucher du maître de maison, elle, est magnifiée par la tête de lit, un triomphe en bois napolitain du XVIIe siècle, acheté à Londres.
La salle de bains attenante est dans la même tonalité bleu pervenche. Au sol, comme dans toute la maison, le carrelage en terracotta est neuf, mais réalisé à l’ancienne dans un atelier artisanal de Citta di Castello, à la frontière entre la Toscane et l’Ombrie.
Les abords de la propriété ont été façonnés par Peter Curzon comme invitation à la promenade. Ils sont émaillés, entre autres, d’un amusant pigeonnier et de confortables salons d’extérieur.
Il fait bon vivre à la Porrona.
Une résidence campagnarde qui abrite bien des trésors artistiques avec, aussi, quelques touches ethniques.
Où l’on célèbre aussi les plaisirs gourmands et les meilleurs produits de la terre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici