10 aliments à éviter si vous voyagez en sac à dos (en images)

© iStock

1. L'alcool maison © iStock

Ne buvez pas de boissons alcoolisées distillées sur place. Dans beaucoup de pays, l'eau n'est pas potable et en plus, vous ignorez comment la boisson a été conservée.

2. Les produits laitiers non pasteurisés © iStock

Selon la Food and Drug Administration américaine, on court 150 fois de plus de risques de tomber malade en consommant des aliments non pasteurisés qu'en mangeant des produits pasteurisés. La pasteurisation tue en effet les bactéries nocives telles que la salmonelle, le colibacille et la listeria.

3. La salade © iStock

L'OMS déconseille vivement de manger des légumes aux feuilles vertes dans les pays moins hygiéniques. Ils contiennent en effet de dangereux microorganismes qu'on ne peut laver à l'eau. Et dans les pays où l'eau est de mauvaise qualité, laver la salade aggrave encore le problème.

4. Le poisson et les crustacés © iStock

Le poisson et les crustacés peuvent être délicieux, mais malheureusement aussi la source de nombreuses maladies et certainement si vous mangez du poisson cru. Certains crustacés peuvent se révéler toxiques et déclencher des symptômes névrotiques et de paralysie. Ils peuvent également provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et la sensation d'avoir les dents qui se déchaussent.

5. Les buffets © iStock

Si les aliments d'un buffet ne sont pas bien soignés, ils forment un véritable nid de bactéries. Les aliments sont exposés pendant des heures, les gens toussent et éternuent dessus, ils y touchent et dans certains pays la nourriture attire les mouches qui y laissent leurs déjections. En outre, les plats chaud doivent être tenus au chaud et les produits froids doivent être réfrigérés, ce qui n'est pas toujours le cas.

6. Les oeufs crus © iStock

Évitez tous les aliments qui contiennent des oeufs crus tels que certains cocktails, la mayonnaise maison et les puddings. Si vous cuisez des oeufs, ne les rincez pas à l'eau du robinet, car les bactéries dans l'eau peuvent pénétrer dans l'oeuf par la coquille.

7. Certains fruits © iStock

Vous pouvez parfaitement manger des fruits à la peau épaisse tels que les bananes, les mangues, les ananas et les papayes. Pelez-les toujours vous-même et ne mangez jamais de morceaux déjà pelés. Évitez les fruits à l'écorce mince ou sans écorce.

8. De la viande mal cuite © iStock

Si vous n'êtes pas certain de l'origine de la viande que l'on vous sert, choisissez de la viande bien cuite. Les bactéries dans les tissus ne disparaissent que quand la viande a atteint une température d'au moins 71 degrés.

9. De la viande de singe, de chauve-souris et d'autres animaux sauvages © iStock

Même les voyageurs les plus aventureux feraient mieux de s'abstenir. La viande d'animaux sauvages peut propager plein de bactéries. De plus, nos corps ne sont pas habituées au genre de bactéries présents dans cette viande. Et il peut s'agir d'une espèce menacée.

10. Les glaces © iStock

Pour trois raisons, il vaut mieux éviter les glaces: elles contiennent de l'eau, des fruits et des produits laitiers: trois ingrédients qui ne sont pas fiables.