20 îles désertes et magnifiques (en images)

© iStock

L'île d'Anacapa © iStock

Située au large de la Californie, l'île volcanique d'Anacapa fait partie des Channel Islands.

L'île d'Elliðaey © Alchemist-hp, Wikicommons

L'île d'Elliðaey fait partie de l'archipel Vestmann en Islande. À l'époque, elle était habitée, mais à présent elle n'abrite plus qu'un lodge parfois utilisé par des chasseurs.

Les îles Auckland © iStock

Situées à 465 kilomètres au sud de l'Île du Sud de Nouvelle-Zélande, les îles Auckland ne sont plus habitées depuis le 19e siècle. Cependant, la faune y est omniprésente.

L'île Bartolomé © iStock

L'île Bartolomé fait partie des Îles Galápagos. Elle ne mesure que 1,2 kilomètre carré, mais comme il s'agit un volcan éteint, l'île se pare de couleurs magnifiques.

Les îles Blasket © iStock

Situées à l'ouest de l'Irlande, les îles Blasket sont inhabitées. les derniers habitants ont quitté les îles en 1953 sur ordre du gouvernement. On y trouve encore les ruines des maisons.

L'île Cocos © iStock

Située à 550 kilomètres de la côte de Costa Rica, l'île Cocos est un parc national où seuls quelques rangers ont le droit d'habiter.

Lítla Dímun © Erik Christensen, Wikicommons

La plus petite des Îles Féroé (qui font partie du Danemark) est déserte, car son sommet est très difficile à gravir.

Litmolla © Gavotin, Wikicommons

Une petite île de 543 mètres de haut dans le Nordland en Norvège. Elle a été habitée, mais ne l'est plus depuis très longtemps.

Les Maldives © Miguel Angelo Silva

Les Maldives, situées à 700 kilomètres au sud-ouest de Sri Lanka, sont composées de 1190 îles magnifiques. Seules 300 d'entre elles sont habitées.

Mu Ko Ang Thong © iStock

40 îles dans le Golfe de Thaïlande, elles sont toutes désertes, sauf une habitée par des gitans de la mer. Elles sont couvertes de forêts tropicales et de plages de sable fin.

Le Petit Bé © Trizek, Wikicommons

Le Petit Bé est un îlot situé au large de Saint-Malo. À marée basse, on peut y aller à pied. L'île abrite un fort construit en 1689 pour repousser la flotte néerlandaise et britannique.

Monuriki © iStock

Monuriki fait partie des îles Mamanuca aux Fidji. Le film Cast Away dont Tom Hanks joue le rôle principal a été tourné dans ce petit paradis.

Manana Island © iStock

Surnommée Rabbit Island à cause de sa forme en tête de lapin et à cause de lapins introduits sur l'île dans le passé et ensuite exterminés, Manana Island est un véritable paradis pour les oiseaux. Il faut une autorisation pour y accéder.

Les îles Chelbacheb © iStock

Cet archipel fait partie des Palaos en Océanie. D'une surface totale de 47 kilomètres carrés, les îles se composent de calcaire et de reste de coraux.

Les îles Skellig © iStock

Cet archipel irlandais se compose de deux petites îles: Little Skellig qui est fermé au public pour protéger les oiseaux et Skellig Michael, une île vallonnée qui abrite un cloître du sixième siècle et fait partie du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Rottumeroog © Beeldbank rws.nl/Joop vanHoudt, Wikicommons

Cette île de la Mer des Wadden aux Pays-Bas est apparue au 15e ou au 16e siècle et était initialement utilisée par les habitants d'un cloître bénédictin du continent pour y pratiquer l'agriculture. Depuis 2009, l'île fait partie du Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle ne se visite que quelques fois par an.

Tindholmur © Erik Christensen, Wikicommons

Tindholmur fait partie des îles Féroé au Danemark. L'île compte cinq pics dont le plus haut culmine à 262 mètres. D'après la légende, l'île était habitée par un homme, une femme et un bébé. Un jour, un aigle a enlevé le bébé et l'a emporté vers le plus haut pic de l'île. La mère a pouchassé l'aigle et a réussi à délivrer l'enfant, mais ce dernier est mort peu après parce que l'aigle lui avait crevé les yeux. Après le décès de leur enfant, le couple a quitté l'île et depuis, plus personne n'a habité Tindholmur.

Les îles Treshnish © iStock

Ces îles écossaises font partie des Hébrides intérieures. L'archipel est désert, mais les ruines de châteaux et de forts prouvent que ça n'a pas toujours été le cas. À l'heure actuelle, c'est une réserve naturelle pour oiseaux de mer et phoques.

L'Isla de la Trinidade © Simone Marinho, Wikicommons

Située à 1200 kilomètres à l'est du Brésil, cette île fait partie d'un archipel de quatre îles volcaniques, qui hormis un poste militaire, sont inhabitées.

La pyramide de Ball © Jon Calrk, Wikicommons

Cette île volcanique australienne culmine à 562 mètres au-dessus du Pacifique. En forme de pyramide, elle est située à 20 kilomètres au sud-ouest de l'île Lord Howe, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie.