20 pays à découvrir en décembre (en images)

Le Mexique © iStockphoto

L'Alaska aux États-Unis © iStock

En hiver, l'état d'Alaska est moins froid et sombre que ne le pensent la plupart des gens. Il y a suffisamment à voir et à faire à commencer par les aurores boréales mais aussi des randonnées en traineau à chien, en snowboard, à ski, etc. Il y a aussi de nombreux événements culturels. De plus, les prix sont nettement plus bas qu'en été.

L'Alaska © iStock

L'Antarctique © iStock

Les navires de croisière rallient l'Antarctique uniquement entre la mi-octobre et mars. En décembre, c'est l'été en Antarctique et les jours sont les plus longs et les températures les plus élevées. Les petits phoques et manchots naissent à cette période et c'est le meilleur mois pour observer les baleines.

L'Antarctique © iStock

L'Australie © iStock

En Australie aussi, c'est l'été quand c'est l'hiver en Europe. Certaines régions telles que l'Outback sont beaucoup trop chaudes en été, mais au sud-ouest, les températures sont agréable et il pleut le moins. La Tasmanie aussi se prête très bien à un voyage en décembre.

L'Australie © iStock

Le Bangladesh © iStock

La meilleure période pour un voyage au Bangladesh, c'est la saison froide entre novembre et février. La saison de pluies est passée, le ciel est bleu et la température oscille autour des 25 degrés.

Le Bangladesh © iStock

Le Belize © iStock

La saison des pluies se termine fin novembre. À cette époque, les températures sont agréables et le ciel est bleu. Jusqu'à mi-avril, la météo est parfaite. Comme tous les monuments sont accessibles, c'est aussi la période la plus animée.

Le Belize © iStock

Le Botswana © iStock

De novembre à avril, c'est l'été au Botswana et en même temps la saison des pluies. Pourtant, décembre est le mois idéal pour découvrir le pays. La pluie verdit les paysages, les averses ne durent pas très longtemps, il y a peu de touristes et on peut y observer beaucoup d'animaux nouveaux-nés et des oiseaux migrateurs.

Le Botswana © iStock

Le Cambodge © iStock

Le Cambodge est un pays qui se visite toute l'année, mais la période sèche qui va d'octobre à la mi-mai est plus agréable que la saison des pluies, ne serait-ce que parce que les chemins sont plus praticables. Et la période entre novembre et début janvier est idéale, parce que les températures sont délicieuses et ne dépassent pas les 30 degrés.

Le Cambodge © iStock

Le Chili © iStock

Le Chili est si étiré, que la météo dépend de l'endroit où on va, mais le temps est le plus agréable entre décembre et mars. C'est surtout le cas pour la Patagonie (où il fait beaucoup trop froid entre juin et septembre), les régions désertiques et l'Altiplano. Cependant, il y a beaucoup de monde pendant les vacances de Noël. Pour éviter la grande masse, mieux vaut y aller début décembre.

Le Chili © iStock

Cuba © iStock

La meilleure période pour se rendre à Cuba, c'est entre novembre et mai: il fait sec, ensoleillé, pas trop chaud et il y a peu de risques d'ouragans. Dans les montagnes, il vaut même mieux prendre un vêtement chaud. Il y a beaucoup de touristes à Cuba en décembre, mais du coup les plages sont très animées.

Cuba © iStock

L'Éthiopie © iStock

L'Éthiopie se visite toute l'année, à l'exception de la vallée de l'Omo qu'il vaut mieux éviter pendant la saison des pluies (de mars à juin et en octobre). D'octobre à mai, il fait sec, mais le pays est tout de même vert. Ce sont aussi les meilleurs mois pour observer les oiseaux.

L'Éthiopie © iStock

La Gambie © iStock

La meilleure période pour visiter la Gambie s'étend de novembre à février. Les températures ne sont pas trop élevées et l'harmattan (un vent chargé de sable) ne se manifeste que plus tard.

La Gambie © iStock

Le Laos © iStock

De novembre à janvier, il fait sec au Laos, les températures sont supportables et le paysage se teinte de vert. Le soir, il peut même faire frais. À partir de février, il fait nettement plus chaud et étouffant.

Le Laos © iStock

Le Mexique © iStock

Le Mexique est une destination de vacances très plebiscitée. En septembre et en octobre, il peut y avoir des ouragans et entre juin et octobre, c'est la saison des pluies, mais la quantité de pluies varie fort selon la région. Décembre est le mois idéal pour découvrir le Mexique même si autour de Noël il y a beaucoup de monde partout.

Le Mexique © iStock

La Birmanie ou Myanmar © iStock

La meilleure période pour visiter la Birmanie se situe entre novembre et février. Il fait sec et les températures sont agréables. Pendant la saison des pluies qui dure de mai à octobre, certains chemins sont impraticables et de mars à mai, il peut faire torride au centre du pays.

La Birmanie ou Myanmar © iStock

La Nouvelle-Zélande © iStock

Comme en Belgique, le temps en Nouvelle-Zélande est imprévisible. La plupart des touristent visitent le pays en été (décembre à février). Si vous n'aimez pas la foule, mieux vaut éviter cette période, mais l'avantage c'est que les températures sont les plus élevées à ce moment-là et que toutes les facilités touristiques sont ouvertes. C'est également l'époque de l'année idéale pour se promener, cueillir des fruits, visiter des vignibles, etc.

La Nouvelle-Zélande © iStock

Le Sénégal © iStock

La période sèche, entre décembre et février, est la meilleure époque pour voyager au Sénégal. Les températures sont agréables, on peut visiter la côte et le centre du pays et on peut observer des millions d'oiseaux migrateurs.

Le Sénégal © iStock

Le Sri Lanka © iStock

Le Sri Lanka n'est pas grand, mais il y a quand même deux climats différents. La mousson de Yala au sud-ouest donne des pluies d'avril à septembre. La mousson Maha, moins forte, souffle à l'est et fait pleuvoir de novembre à mars. Pour profiter du soleil pendant l'hiver belge, mieux vaut donc se rendre au sud ou au sud-ouest du Sri Lanka.

Le Sri Lanka © iStock

La Thaïlande © iStock

Sur le plan du climat, la période qui va de novembre à février est la meilleure pour voyager en Thaïlande. Entre mars et mai, il fait très chaud et la saison des pluies tombe entre mai et octobre. En plus, on trouve des fleurs magnifiques et les cascades sont les plus belles. Cependant, comme il s'agit de la période la plus touristique, les prix sont élevés et les hôtels sont souvent complets.

La Thaïlande © iStock

Le Vietnam © iStock

Le Vietnam est un grand pays où il y a plusieurs climats différents. Si vous souhaitez parcourir tout le pays, mieux vaut opter pour la période qui va de décembre à avril. Au nord il peut faire plus frais, mais il y a moins de précipitations. À cette période, il n'y a pas de risque de typhons, qui surviennent entre août et novembre.

Le Vietnam © iStock

L'Ouganda © iStock

Mieux vaut visiter l'Ouganda pendant la saison sèche, de décembre à mars et de juin à septembre. Le soleil brille, les animaux dans les réserves se rassemblent autour des sources d'eau et il est plus facile d'escalader les montagnes pour observer les gorilles que pendant la saison des pluies. Seul inconvénient: il faut demander son visa longtemps à l'avance.

20 pays à découvrir en décembre © iStock