21 surnoms de villes célèbres enfin expliqués (en images)

© Reuters

Singapour est surnommé La Cité du Lion alors qu’il n’y a jamais eu de lions et on connaît tous New York comme la Grosse Pomme, alors qu’il y a très peu de rapport avec les pommes. Retour sur 21 villes et le pourquoi de leur surnom.

New York, « The Big Apple »

Le surnom « The Big Apple » est apparu pour la première fois dans le livre The Wayfarer of New York de 1909. L’auteur y explique que les autres villes américaines trouvaient New York trop cupide: « La Grosse Pomme obtient une part disproportionnée de la sève nationale ».

Londres, « The Old Smoke »

Londres a toujours été une ville assez brumeuse, mais en 1952, la capitale britannique a été recouverte d’un smog épais pendant cinq jours. Plus de 4.000 habitants ont perdu la vie et le drame a entraîné l’instauration du Clean Air Act.

Las Vegas, « Sin City »

Au début du 20e siècle, Block 16 était la partie dépravée de la ville: on y vendait de l’alcool et il y avait beaucoup de prostituées. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier a été détruit. Le surnom de Sin City, lui, est resté.

Paris, « La Ville Lumière » ou « La Ville des Amoureux »

Le surnom de ville des amoureux n’est pas difficile à expliquer. Peu de villes sont aussi romantiques que Paris. Le qualificatif de Ville Lumière, en revanche, est plus historique. Il se trouve que Paris fut la première ville européenne à avoir été éclairée à l’électricité.

Hong-Kong, « La Perle de l’Orient »

Entre 1959 et 1997, Hong Kong avait un blason sur lequel figurait un lion qui tenait une perle. Cette perle symbolisait la nature petite, mais très belle, à Hong Kong.

Singapour, « La Cité du Lion »

Un nom étonnant, car il n’y a jamais eu de lions à Singapour. Le nom vient du fondateur de la ville de Stamford Raffles qui avait baptisé l’établissement Singapura, ce qui signifie littéralement « Cité du lion ». Il avait prétendu qu’il avait vu un merlion: un croisement entre un lion et une sirène.

Amsterdam, « La Venise du Nord »

Comme Venise, la capitale néerlandaise possède un grand réseau de canaux, ce qui lui vaut souvent la comparaison. Et au vu de sa position plus australe, son surnom.

Vancouver, « The Big Smoke »

La ville canadienne de Vancouver est gigantesque: elle mesure près de 115 kilomètres carrés, et c’est à cette caractéristique que fait référence le surnom. La fumée a trait au smog causé par le grand nombre d’usines à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.

Chicago, « The Windy City »

Il y a parfois beaucoup de vent à Chicago, mais le surnom The Windy City n’a rien à voir avec la météo. Un jour, le journaliste du New York Times Charles A. Dana a écrit sur les politiques de Chicago: « They’re full of wind« , une citation qui lui a valu son surnom.

La Nouvelle-Orléans, The Big Easy

Ce surnom provient également d’un écrivain. En 1970, James Conaway a écrit un livre intitulé The Big Easy. Un journaliste de La Nouvelle-Orléans trouvait qu’il s’agissait d’une description adéquate de sa ville comparée à la vie trépidante à New York.

Venise, « La Nouvelle Jeune Mariée »

Le mariage avec la mer était une tradition importante à Venise: le jour de l’Ascension, le Doge jetait un anneau d’or dans l’Adriatique en déclarant Venise et la mer unies par le mariage.

Philadelphie, « The City Of Brotherly Love »

Le quaker anglais William Penn a fondé Philadelphie en 1682. Il souhaitait que la ville devienne un lieu où chacun vivrait en paix et en harmonie. Il a baptisé la ville Philadelphie, une contraction des mots grecs philos et adelphos qui signifient respectivement amour et frère.

Jérusalem, « La Ville Sainte »

Ce surnom ne nécessite pas beaucoup d’explications: Jérusalem est une ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Helsinki, « La Ville Blanche du Nord »

Contre toute attente, le blanc ne renvoie pas à la neige abondante en hiver, mais aux bâtiments en granit clair.

Bombay, « The City of Dreams »

Bombay est à l’Inde ce qu’est Hollywood aux États-Unis. On y réalise les films Bollywood et tous les Indiens désireux de faire carrière dans le cinéma se rendent à Bombay dans l’espoir de réaliser leur rêve.

Detroit, « Motro City »

Detroit est considérée comme le coeur historique de l’industrie automobile américaine. La ville a accueilli la première usine d’Henry Ford qui produisait les voitures à la chaîne.

Miami, « The Magic City »

En 1910, il y avait 5000 habitants à Miami, en 1920 30.000 et à présent un demi-million. Cette progression rapide a valu le surnom de « Magic City » à la ville.

Dallas, « The Big D »

Dallas est une grande ville d’un million d’habitants. Et le ‘D’ est tout simplement l’abréviation de Dallas.

Los Angeles, « La Cité des Anges »

Baptisée à l’origine El Pueblo de la Reina de Los Angeles (Le village de la Reine des Anges), la ville porte à présent le nom de Los Angeles (Les Anges).

Moscou, « La Ville Blanche »

Au Moyen Âge, la plupart des bâtiments de la ville étaient blancs. Même les batîments rouges autour du Kremlin étaient blancs.

Athènes, « La Cité de la Couronne Violette »

Le poète de l’Antiquité Pindar décrivait Athènes comme une ville de lumière « couronnée de violettes », d’où le surnom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content