Ce week end, plutôt que de prendre la vague, les surfeurs nettoieront les plages

© Thinkstock

Quinze clubs de surf vont procéder au nettoyage des plages du littoral dimanche pour la cinquième année consécutive lors du « Eneco Clean Beach Cup ». Cette opération se déroule dans le cadre d’une action mondiale organisée pour la 19e fois par la Surfrider Foundation Europe.

Selon une étude, 95% des oiseaux de la mer du Nord ont du plastique dans leur estomac. Au niveau mondial, ce sont pas moins d’un million et demi d’oiseaux qui meurent chaque année pour avoir avalé du plastique.

« Avec notre action, nous voulons attirer l’attention sur les quantités inimaginables de plastiques qui finissent chaque année dans les océans et qui y restent pour toujours », explique l’organisateur Sven Fransen. « Les matières synthétiques ne sont pas biodégradables et nous le remarquons d’autant plus dans l’eau. Nous pouvons cependant nous-mêmes y remédier. Voilà le message que nous désirons faire passer. »

En Belgique, il y a en moyenne dix kilos de déchets par centaine de mètres de plage, selon Colin Janssen, professeur à UGent. L’année passée, ce sont 50.000 volontaires qui se sont retroussé les manches dans 40 pays pour finalement remplir 36.000 sacs poubelle. En Belgique, un milliers de bénévoles avaient récupéré six tonnes de détritus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content