Cinq endroits où il est encore possible de se retrouver seul au monde

Népal © David De Vleeschauwer

S’enfuir loin du tourisme de masse, en quête de silence et d’immensité. Partir pour mieux se retrouver, être libre et marcher l’esprit léger. Voici cinq endroits où personne ne vous empêchera de souffler.

L’ANCIEN ROYAUME DU MUSTANG, AU NÉPAL

Perle népalaise au coeur de l’Himalaya, le Mustang est clairement l’un de secrets les mieux gardés d’Asie. Pour partir à la découverte du  » petit Tibet « , plusieurs options : à pied, à cheval, en 4×4 ou même en hélicoptère. Dans ces vallées parsemées de villages et de monastères bouddhiques, on se retrouve loin de tout et ça fait un bien fou. Pas de Wi-Fi, pas de 4G, pas d’électricité, et pas le moindre hôtel de standing à l’horizon. Les locaux, par contre, sont prêts à vous ouvrir leurs portes et à partager un bon repas avec vous, en dégustant une bière Lhasa. Cent pour cent bouddhiste, cette région méconnue a (volontairement) oublié de s’angoisser face au temps qui passe.

EN PRATIQUE

Qatar Airways propose un vol Bruxelles-Katmandou à partir de 850 euros A/R, le plus souvent avec une escale à Doha. Ensuite, deux vols de courte durée sont nécessaires pour rejoindre le Mustang. En voyage organisé, comptez environ 1 700 euros par personne pour 10 jours.

www.qatarairways.com

LES ABRUZZES, EN ITALIE

Laissez les autres s’occuper de Rome, Venise ou Florence. Et allez donc découvrir l’une des régions les plus intactes de la Botte, voire d’Europe : les Abruzzes, le long de l’Adriatique. Ses profondes vallées et ses montagnes découpées sont parfois comparées à celles de la Nouvelle- Zélande (rien que ça ! ), tandis que les villages se révèlent aussi pittoresques qu’en Toscane ou en Ombrie. Ici ou là, on croise des ours et des loups, quand la période hivernale ne recouvre pas leur habitat naturel d’une neige très épaisse. Deux fois par an, la région est le théâtre de la transumanza, une tradition séculaire durant laquelle les troupeaux de moutons et de chèvres sont  » promenés  » entre les pâturages d’hiver et ceux d’été. Les adeptes de  » slow travel  » peuvent accompagner les bergers dans cette traversée unique au monde. Côté hébergement, l’offre se résume à des huttes en bois perdues dans les reliefs, où l’on savoure des repas simples concoctés par les fermiers ou les viticulteurs locaux…

ITALIE
ITALIE© David De Vleeschauwer

EN PRATIQUE

Depuis Rome ou Pescara, il faut 2 heures pour rejoindre le charmant village d’Anversa degli Abruzzi en voiture. C’est là qu’habite Nunzio Marcelli, berger et organisateur de la transumanza. Séjour de 3 nuits pour 240 euros par personne.

www.laportadeiparchi.com/ la-transumanza

AGUATECA, AU GUATEMALA

Des sites Maya, le Guatemala en regorge, entre Tikal (le plus connu) ou El Mirador (le plus grand). Mais il en reste deux où les touristes ne sont pas encore rois. D’abord Yaxha, perdu en pleine nature au milieu des toucans et des colibris, et où se dressent pas moins de neuf pyramides restaurées. Certains temples sont toujours enfouis sous les herbes, tandis que les arbres sortent littéralement des murs. Un lieu verdoyant et d’une sérénité totale. Du côté d’Aguateca, découvert en 1957, les ruines sont également cachées au sein de la forêt. Pour y accéder, au risque de se perdre en chemin, il est conseillé d’être accompagné d’un guide local. Celui-ci vous y emmènera en bateau, en empruntant le fleuve Petexbatún qui serpente étroitement au milieu d’une jungle où résonnent les cris des singes hurleurs. Ensuite, la promenade se poursuit à pied, le temps d’une longue randonnée parmi les hauts feuillages. Ultime étape : une faille géante taillée entre deux grands rochers, avant que n’apparaissent les superbes pierres de cet univers dépeuplé…

ITALIE
ITALIE© David De Vleeschauwer

EN PRATIQUE

Iberia rejoint le Guatemala à partir de 815 euros A/R. Pour dormir, on suggère l’écolodge de Chiminos, situé au coeur de la jungle, dans le lagon de Petexbatún. Dès 65 euros, petit-déjeuner inclus.

www.chiminosisland.com

LIPSI, EN GRÈCE

Pour choisir une île grecque où séjourner au calme, l’un des meilleurs critères est l’absence… d’aéroport. C’est le cas de Lipsi, minuscule terre du Dodécanèse en forme de paradis portuaire d’à peine 700 âmes. Calme garanti, même en été. On y trouve des ouzeries, des restaurants typiques, des supermarchés dont les clients principaux sont les passagers des voiliers, et quelques petites adresses sympathiques où passer la nuit. Notre suggestion : louer un scooter pour longer les étendues de sable blanc et leurs eaux bleu azur, avant d’aller dîner au très coloré restaurant Dilaila, sur la plage de Katsadia. Pour se couper totalement du monde, il faut absolument prendre un bateau vers Arki ou Marathi, deux îles encore plus isolées qui comptent plus de chèvres que d’habitants.

GRÈCE
GRÈCE© David De Vleeschauwer

EN PRATIQUE

Les compagnies Transavia et Tui Fly proposent des vols bon marché vers Kos. De là, il suffit de prendre le ferry Dodekanisos Seaways vers Lipsi (traversée d’environ deux heures). Une nuit au Nefeli coûte environ 65 euros.

www.12ne.gr et www.lipsinefelihotel.com

LA VALLÉE DE LA HUNZA, AU PAKISTAN

Au nord du Pakistan, la vallée de la Hunza est souvent surnommée  » l’oasis de jeunesse « , en raison de la fascinante longévité de ses habitants, dont l’espérance de vie moyenne est de… 110 ans. A cheval entre le Pakistan et l’Inde, le lieu sommeille à 2 500 mètres d’altitude et s’étend sur 7 900 m2, laissant la place à des paysages vertigineux et des reliefs à couper le souffle. En hiver, le décor s’enrichit de milliers d’abricots en train de sécher au soleil, apportant une jolie touche orangée au paysage verdoyant. Les Hunzakuts se nourrissent principalement de ces fruits (pour le reste, ils mangent du fromage de brebis et des grains germés), à tel point que l’on se demande s’il ne s’agirait pas du secret de leur jeunesse éternelle… Le meilleur moyen d’admirer la quiétude de la région ? Une randonnée au milieu des troupeaux de moutons, en longeant la rivière Hunza et l’horizon façonné de glaciers grandioses.

GUATEMALA
GUATEMALA© David De Vleeschauwer

EN PRATIQUE

Lufthansa propose des vols à partir de 840 euros A/R, avec une escale à Peshawar. Ensuite, il faut louer une voiture pour rejoindre la vallée de la Hunza, en empruntant l’autoroute de Karakoram. A noter que la zone est sécurisée. Pour loger, certains petits hôtels affichent des tarifs commençant à… 10 euros la nuitée.

www.hunzaexplorers.com

PAKISTAN
PAKISTAN© DR
PAKISTAN
PAKISTAN© DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content