L'architecture de ces dessins animés n'a pas été totalement inventée. Le château Disney le plus célèbre, celui de La Belle au bois dormant, s'inspire très fort du château de Neuschwanstein situé en Allemagne et construit par le mythique Louis II de Bavière. Pour les tuiles, les dessinateurs se sont basés sur les hospices de Beaune.

Concept art pour 'La Belle au Bois dormant' (à gauche) et le château de Neuschwanstein (à droite) © Disney & Paparountas

Quant au village entouré d'eau de Raiponce, il s'inspire clairement du Mont-Saint-Michel en Normandie. Et le château du prince de Blanche Neige et les sept nains serait calqué sur l'Alcazar de Ségovie, un ancien palais royal espagnol.

Raiponce et le Mont-Saint-Michel © Disney & Diliff
Le château du dessin animé Blanche-Neige et les sept nains et l'Alcazar de Ségovie © Disney & Alcázar de Segovia

Sans surprise, la résidence de l'empereur dans Mulan (1998) s'inspire de la Cité interdite à Pékin. Mulan raconte l'histoire traditionnelle de Fa Mulan, un personnage inspiré d'une héroïne de légende chinoise Hua Mulan. Aussi n'est-il pas étonnant que les réalisateurs du dessin animé aient placé une partie de l'action dans un palais copié de la résidence impériale des dynasties Ming et Qing.

Mulan et ka Cité Interdite à Pékin © Disney & Makenzie, Shakyston et Abigail
Le Taj Mahal et Agrabah © Disney & Apah

Et vous souvenez-vous du palais du sultan à Agrabah? Dans le dessin animé Aladdin, il est censé se trouver en Arabie (à côté du Jourdain), mais nous, il nous fait plutôt penser au Taj Mahal en Inde.

EVH