En images: 20 villes qui feront le bonheur des amoureux des livres

En images: 20 villes qui feront le bonheur des amoureux des livres
Ljubljana, Slovénie © istock

Entre-temps, l'Unesco a décerné le titre de City of Literature à 19 autres villes. Pour mériter cet honneur, les cités doivent répondre à une série de critères et faire une demande officielle. L'initiative de l'Unesco doit favoriser la collaboration entre les différentes villes de littérature.

À côté du réseau de villes littéraires, il existe aussi une série de villes centrées sur l'artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la musique et les arts numériques. Ensemble, ces villes constituent le Réseau des villes créatives. Découvrez les vingt villes littéraires élues par l'Organisation internationale.

Édimbourg en Écosse © iStock

JK Rowling (Harry Potter), Muriel Spark, Kate Atkinson, Ian Rankin, Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson et Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes): ils sont tous originaires d'Édimbourg. Cela suffirait déjà pour qualifier Édimbourg de ville littéraire, mais la ville organise aussi le plus grand festival de littérature du monde.

Édimbourg en Écosse © iStock

Mais ce n'est pas tout: Édimbourg compte plus de cinquante petites et grandes librairies dans lesquelles on se perd facilement. Et tous les jours, il y a bien un endroit en ville où l'on organise une conférence ou un happening littéraire. Les bibliophiles amateurs de musées trouveront leur bonheur au Writers' Museum of het Scottish Poetry Library. Vous souhaitez d'autres raisons de visiter Édimbourg? Vous les trouverez ici.

Barcelone en Espagne © iStock

Barcelone est la seule ville au monde où l'on imprime autant de livres en espagnol et c'est pourtant le centre de la langue catalane. Toute l'année, la ville organise de nombreux évenements littéraires dont la Fête des livres et des roses et la Semaine des livres le 23 avril marquent l'apogée.

Barcelone en Espagne © iStock

Les histoires racontées dans les livres L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafón, Hommage à la Catalogne de George Orwell et La ville des prodiges d'Eduardo Mendoza se déroulent à Barcelone. C'est également la ville natale de nombreux écrivains célèbres: Eduardo Mendoza, Jacint Verdaguer (1845 - 1902), Mercè Rodoreda (1908 - 1983), Manuel Vázquez Montalbán (1939 - 2003) et Carlos Ruiz Zafón pour n'en citer que quelques uns. Vous trouverez encore plus de raisons de visiter Barcelone ici.

Dublin en Irlande © iStock

La capitale irlandaise foisonne d'endroits et de bâtiments liés à l'histoire littéraire de la ville. Elle propose de nombreuses promenades littéraires sur les traces d'écrivains irlandais tels qu'Oscar Wilde, Bram Stoker, Brendan Behan ou James Joyce. Vous pouvez également y visiter le James Joyce Center, le Yeats Memorial Building, la Yeats Society, le Dublin Writers' Museum et la National Library of Ireland, sans oublier la Trinity College Library qui abrite le célèbre Livre de Kells.

Dublin en Irlande © iStock

Il y a des évènements littéraires toute l'année. Quelques exemples: Poetry Now, Seachtain na Gaeilge, Dublin Writers' Festival, Bloomsweek, Mountains to Sea et le Children's Book Festival. Vous trouverez plus de raisons littéraires de visiter Dublin ici.

Dunedin en Nouvelle-Zélande © iStock

Dunedin est le berceau des Kai, un peuple à la tradition orale importante. Au dix-neuvième siècle, leur culture s'est mêlée à la littérature écossaise, entrée en Nouvelle-Zélande grâce au migrants écossais. Le centre-ville abrite d'ailleurs une grande statue à l'effigie de l'écrivain Robert Burns.

Dunedin en Nouvelle-Zélande © iStock

Beaucoup de grands écrivains néo-zélandais, notamment Thomas Bracken, Charles Brasch, Janet Frame et Hone Tuwhare ont vécu à Dunedin.En outre, la ville compte beaucoup de maisons d'édition et de bibliothèques et organise plusieurs événements littéraires tels que les National Poetry Day celebrations, Children's Storylines Festival et la Robert Burns Poetry Competition. Vous trouverez encore plus de raisons de qualifier Dunedin de ville littéraire ici.

Grenade en Espagne © iStock

Des poèmes arabes et des versets du Coran sont gravés dans les murs de l'Alhambra à Grenade. Le célèbre poète et dramaturge Federico García Lorca est né près de Grenade et a été assassiné dans un parc de la ville. La cité rend régulièrement hommage au poète et lui a dédié un centre, le Centro Federico García Lorca.

Grenade en Espagne © iStock

Chaque année, Grenade organise le plus grand festival de poésie d'Espagne: Poesía de Granada. On peut participer à des promenades littéraires ou découvrir les nombreuses (plus de 70!) librairies. Vous trouverez plus de raisons littéraires de vous rendre à Grenade ici.

Heidelberg en Allemagne © iStock

Depuis le Moyen-Âge, Heidelberg est une ville d'écrivains et de littérature. La ville a vécu son apogée à l'époque du romantisme allemand (au début du 19e siècle) dont Heidelberg était le centre. Heidelberg compte de nombreux écrivains connus: Johann Wolfgang von Goethe, Clemens Brentano, Friedrich Hölderlin et aujourd'hui Michael Buselmeier, Hilde Domin, Hubert Bar et Steven Bloom.

Heidelberg en Allemagne © iStock

Fondée en 1386, l'Université d'Heidelberg est la plus ancienne d'Allemagne. Elle a été fréquentée par de nombreux écrivains et gagnants de prix Nobel et est célèbre pour ses recherches en littérature. Toute l'année, la cité organise des événements littéraire et décerne notamment le Clemens Brentano Young Authors Prize. Vous trouverez plus d'informations sur la ville ici.

Iowa aux États-Unis © iStock

Iowa City doit sa réputation littéraire à l'Université d'Iowa et particulièrement à son prestigieux Writers' Workshop fondé en 1936. Plus de 25 gagnants du Pullitzer Price l'ont fréquentée. Quelques noms célèbres: Kurt Vonnegut, Philip Roth, Robert Penn Warren, Robert Lowell, Rita Dove, Jane Smiley, Robert Hass, John Irving, Flannery O'Connor et T.C. Boyle.

Iowa aux États-Unis © iStock

La ville organise l'Iowa City Book Festival en octobre, ainsi que le festival de livres pour enfants One Book Two Book, l'Iowa Summer Writing Festival et le Mission Creek Festival. Iowa abrite aussi de nombreuses librairies, dont la célèbre Prairie Lights Books visitée par les écrivains Annie Proulx, Saul Bellow, Ohran Pamuck, Seamus Heaney et Susan Sontag. Vous trouverez encore plus de raisons d'y aller ici.

Cracovie en Pologne © iStock

Cracovie est célèbre pour sa poésie. Elle abrite les tombeaux des poètes romantiques Adam Mickiewicz et Juliusz Slowacki, et Czeslaw Milosz y est né. La ville lui a consacré Milosz Festival. Chaque année, Cracovie organise également le Conrad Festival, en l'honneur de l'écrivain Joseph Conrad.

Cracovie en Pologne © iStock

Cracovie est également célèbre pour ses belles bibliothèques, dont la bibliothèque Jagellonne qui date de 1364. Elle abrite quelques-uns des principaux textes et archives polonais. Le Musée Czartoryski abrite également d'importants livres polonais. Vous trouverez plus d'infos sur la ville littéraire ici.

Ljubljana en Slovénie © iStock

Quelques chiffres impressionnants: 4 théâtres, 35 bibliothèques publiques, 142 bibliothèques spécialisées, 284 instituts qui promeuvent la littérature et 2.628.810 livres dans la Bibliothèque nationale de Slovénie. Et tout cela dans une ville de taille relativement réduite.

Ljubljana en Slovénie © iStock

Encore plus de chiffres: Ljubljana est fière de ses plus de 10 000 évènements culturels organisés chaque année. Aussi n'est-il guère surprenant que la ville ait reçu le titre de World Book Capital en 2010. Vous trouverez plus d'infos ici.

Lviv en Ukraine © iStock

Lviv peut également se targuer de chiffres culturels impressionnants: 45 librairies, 174 bibliothèques, 54 musées, 12 cinémas, 7 théâtres, 5 institutions culturelles, 26 maisons d'édition et 86 imprimeries. Depuis 1586, on imprime des livres à Lviv. Ivan Fedorovych, le fondateur de la première imprimerie de la ville, est l'imprimeur le plus célèbre de la cité.

Lviv en Ukraine © iStock

Depuis 1997, Lviv organise un festival de littérature annuel qui a déjà accueilli 538 écrivains issus de 38 pays. Vous trouverez plus d'informations littéraires sur Lviv ici.

Melbourne en Australie © iStock

Melbourne est non seulement la ville natale d'écrivains célèbres tels que Rolf Boldrewood, Marcus Clarke, Peter Carey, Chris Wallace-Crabbe et Dorothy Porte, mais aussi des fondateurs des guides de voyage Lonely Planet à qui est consacré le Wheeler Centre of Books, Writing and Ideas.

Melbourne en Australie © iStock

Fondée en 1853, l'Université de Melbourne est l'une des universités les plus anciennes d'Australie. Elle propose de nombreux cours d'écriture et décerne des bourses pour soutenir les écrivains. Vous trouverez plus d'infos sur les librairies, les bibiothèques et les évènements littéraires ici.

Montevideo en Uruguay © iStock

Montevideo, le coeur culturel et créatif de la culture uruguayenne, connaît une histoire littéraire riche. Autour de 1900, la cité abritait un groupe important d'écrivains, dont José Enrique Rodó, Carlos Vaz Ferreira et Julio Herrera y Reissig. À cette époque, Montevideo était connue comme "Atenas del Plata". Aujourd'hui encore, la capitale abrite les principaux auteurs du pays.

Montevideo en Uruguay © iStock

On trouve un nombre incalculable de petites librairies dans la ville et sur la plage il y a même de petites bibliothèques ambulantes. Tout comme Vienne, Montevideo compte beaucoup de cafés qui organisent des événements littéraires. Vous trouverez encore plus de raisons littéraires de vous rendre à Montevideo ici.

Norwich au Royaume-Uni © iStock

Depuis le Moyen-Âge, Norwich produit beaucoup de talents littéraires, à commencer par Julian of Norwich au 14e siècle. Thomas Paine (l'un des Founding Fathers des États-Unis) y habitait, et Ian McEwan, Kazuo Ishiguro et Eimear McBride ont suivi un cours d'écriture créative à l'Université d'East Anglia.

Norwich au Royaume-Uni © iStock

Norwich est une espèce de centre de petites librairies indépendantes, dont The Book Hive élue à deux reprises "Best Small Independent Bookshop in Britain" par le quotidien The Telegraph. La ville offre un refuge aux écrivains persécutés ailleurs dans le monde et fait partie du International Cities of Refuge Network (ICORN). Vous trouverez encore plus de raisons d'aller à Norwich ici.

Nottingham au Royaume-Uni © iStock

Alan Sillitoe est l'écrivain contemporain issu de Nottingham le plus célèbre, mais beaucoup d'autres l'ont précédé. D.H. Lawrence (L'Amant de Lady Chatterley) vient d'Eastwood près de Nottingham et Amanda Whittington, John Harvey et Panya Banjoko en sont originaires.

Nottingham au Royaume-Uni © iStock

Grâce à Page 45, Nottingham est un centre important du roman graphique. la ville organise des présentations, des ateliers, des interviews, etc. Vous trouverez plus d'informations au sujet du Nottingham littéraire ici.

Obidos au Portugal © iStock

Obidos est une petite ville médiévale entourée de remparts, mais grâce au projet Óbidos Literary Town, elle se profile tout de même comme centre littéraire. L'administration de la ville souhaite promouvoir la littérature en organisant des festivals, des présentations, des concerts et des sessions de lecture et d'écriture.

Obidos au Portugal © iStock

Obidos organise également le festival de littérature international Fólio. Le festival, qui transforme la ville en centre de la littérature lusophone, dure dix jours et accueille plus de 50 écrivains. Plus d'infos ici.

Prague en Tchéquie © iStock

Les grands écrivains Franz Kafka, Max Bod, Rainer Maria Rilke, Milan Kundera et Václav Havel viennent de Prague. En outre, la Tchéquie détient le record de nombre de bibliothèques par mètre carré. Prague en compte pas moins de 200, 130 librairies de nouveaux livres, 60 de livres de seconde main et une vingtaine de cafés littéraires.

Prague en Tchéquie © iStock

La capitale tchèque organise une série de festivals de littérature prestigieux tels que l'International Book Fair, Literary Festival Book World Prague, le Prague Writers' Festival, International Literature and Theatre Festival et Deti Ctete. Vous trouverez encore plus de raisons littéraires de vous rendre à Prague ici.

Reykjavik en Islande © iStock

Les Islandais sont fiers de leur langue qui a très peu changé en mille ans. Grâce à cela, les Islandais sont capables de lire les textes médiévaux. Deux livres du Moyen-Age sont toujours très lus aujourd'hui et ont fortement influencé la littérature contemporaine: Íslendingasögur et l'Edda.

Reykjavik en Islande © iStock

Reykjavik est le centre de la culture islandaise. Pratiquement toutes les institutions culturelles sont situées dans la capitale et la ville organise la plupart des festivals. C'est le cas par exemple du Reykjavík International Literature Festival et du Winter Lights Festival. Vous trouverez d'autres activités littéraires à Reykjavik ici.

Tartu en Estonie © iStock

Tartu, qui compte 97 000 habitants, est la plus grande ville d'Estonie après Talinn. En 2030, la ville fêtera les mille ans de la première mention de Tartu dans les chroniques de Rus' de Kiev, une fédération de peuples slaves de l'est, à travers un projet littéraire baptisé "Tartu 2030".

Tartu is met 97.000 inwoners na de hoofdstad Tallinn de grootste stad in Estland en heeft met het project "Tartu 2030" grote literaire ambities voor de toekomst. In 2030 is het namelijk duizend jaar geleden dat Turtu voor het eerst werd vermeld in de kronieken over Kievan Rus, een federatie van Oost-Slavische volkeren.

Tartu en Estonie © iStock

Tartu abrite l'université la plus ancienne et la plus rénommée du pays. Fondée en 1632, l'université compte 18 000 étudiants. Elle est connue pour ses études de littérature, d'ethnologie, d'art, de folklore estonien et de dramaturgie. Vous trouverez plus d'informations sur Tartu ici.

Oulianovsk en Russie © iStock

Vladimir Ilitch Oulianov Lénine est né dans dans cette ville, appelée alors Simbirsk, en 1870. La ville a été rebaptisée Oulianovsk en son honneur. Lénine a écrit plusieurs livres et textes pour expliquer ses idées politiques. La cité abrite quatre musées et plusieurs maisons historiques consacrés au révolutionnaire.

Oulianovsk en Russie © iStock

Ivan Gontcharov, à qui l'ont doit le célèbre roman Oblomov, est également né à Oulianovsk. Depuis 2012, Oulianovsk possède un musée consacré à l'écrivain. En outre, la ville organise chaque année le Festival Oblomov. Nikolaï Karamzine, considéré comme historien national, est également issu d'Oulianovsk. Le palais du livre Karamzinskaya lui rend hommage. Vous trouverez plus d'infos sur Oulianovsk et sa place dans la littérature russe ici.

Bagdad en Irak © iStock

Située à Bagdad, la Maison de la sagesse du 8e siècle abrite d'importants manuscrits et livres en différentes langues dont l'arabe, le farsi et le grec. Né au 10e siècle à Bagdad, Al-Mutanabbi est considéré comme le plus grand poète arabe de tous les temps.

Bagdad en Irak © iStock

Bagdad est la ville natale de plusieurs poètes: les trois sages de la poésie contemporaine: Jamil Sidqi al-Zahawi (1863-1936), Ghani al Rusafi (1875-1945) et Muhammad Mahdi Al-Jawahiri (1899-1997) et la poétesse Nazik Al-Malaika (1923-2007). Et la Maison de la Poésie irakienne tente de soutenir les jeunes poètes. Vous trouverez plus d'infos sur la ville littéraire qu'est Bagdad ici.