En images: 25 raisons de visiter la Suisse

En images: 25 raisons de visiter la Suisse
La Suisse © iStock

1. Le Cervin © iStock

Cette montagne de 4478 mètres en forme de pyramide située sur la frontière italo-suisse est l'une des montagnes les plus célèbres du monde.

2. Les sports d'hiver © iStock

Ce ne sont pas les raisons qui manquent d'aller skier en Suisse: le très escarpé Pas de Chavanette dans le domaine skiable Les Portes du Soleil, le grand raid à ski - la Haute Route - de 150 kilomètres entre le Mont Blanc et le Cervin, la piste de 25 kilomètres qui relie le Petit Cervin qui fait 3883 mètres de haut au village de Zermatt, la seule piste de bob au monde en glace naturelle, le First Flyer: la tyrolienne la plus rapide du monde vers Grindelwald...

3. Les promenades © iStock

Les Alpes suisses offrent un nombre infini de possibilités de promenades. Les routes sont très bien indiquées et les transports en commun (téléphériques, bus, trains ou trains de montagnes) sont très bien organisés.

4. Zurich © iStock

Zurich, la plus grande ville de Suisse, possède un joli centre historique. En plus, la cité est magnifiquement située dans une vallée au bord du lac de Zurich avec les Alpes en toile de fond.

5. Le sport © iStock

Vous ne serez pas étonné d'apprendre qu'avec ses montagnes, ses rivières et ses lacs, la Suisse plaît beaucoup aux sportifs qui peuvent y pratiquer la promenade, le VTT, la parapente, le surf, la natation, la voile, l'escalade, le ski, etc.

6. Les chutes du Rhin © iStock

Situées dans le Rhin près de la ville de Schaffhausen, ces chutes de 150 mètres de large et de 23 mètres de haut sont les plus grandes d'Europe.

7. Un voyage en train © iStock

Les transports en commun sont très bien organisés en Suisse. Les trains y sont très ponctuels et il y a moyen d'admirer des paysages magnifiques depuis le Glacier Express, le Bernina Express, le Wilhelm Tell Express etc.

8. Berne © iStock

Le centre historique de Berne figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La ville possède plusieurs monuments qui valent la visite: les galeries de six kilomètres de long, la fosse aux ours, la Zytglogge avec une horloge astronomique et la Collégiale de Berne.

9. L'air pur © iStock

La Suisse est connue depuis longtemps pour son air pur. Pour cette raison, elle attire des patients atteints de tuberculose, d'asthme et d'autres maladies pulmonaires. D'après l'Environmental Performance Index, établi par les université de Yale et de Colombia, l'air suisse est même le plus pur du monde.

10. Bâle © iStock

Il n'y a pas de montagnes autour de Bâle, mais c'est le centre culturel de la Suisse. Outre un grand nombre de bâtiments historiques, on y trouve beaucoup d'édifices modernes d'architectes célèbres tels que Herzog & De Meuron, Mario Botta et Renzo Piano. Par ailleurs, la ville compte une quarantaine de musées et organise depuis 1970 Art Basel, une prestigieuse foire d'art contemporain .

11. Un écosystème unique © iStock

Grâce à ces différences de niveaux et ses différents climats, la Suisse possède un écosystème unique avec une faune et une flore très variées.

12. Les animaux © iStock

En Suisse, on peut rencontrer beaucoup d'animaux: des chamoix, des capricornes, des marmottes, des lagopèdes, des aigles royaux, des grands ducs, des craves, etc.

13. Le Château de Chillon © iStock

Situé au bord du lac de Genève, ce château du treizième siècle figure parmi les châteaux médiévaux les mieux conservés d'Europe.

14. Le parc national dans les Grisons © iStock

Cette réserve naturelle est le seul parc national de Suisse, mais figure parmi les plus ancienne d'Europe (1914). Le parc magnifique abrite des milliers de plantes et d'animaux dont l'ours noir.

15. Lucerne © iStock

Située au bord du Lac des Quatre-Cantons, cette belle ville est surtout connue pour ses ponts en bois couverts et baptisés Kapellbrücke et Spreuerbrücke.

16. Le chocolat © iStock

Il n'y a pas qu'en Belgique qu'on trouve du chocolat délicieux. la Suisse aussi en connaît un rayon. Outre les montres, les couteaux et les machines, cette friandise figure parmi les produits suisses les plus célèbres.

17. La gastronomie © iStock

En Suisse, on peut déguster de délicieux plats traditionnels: la raclette, la fondue au fromage, les rösti, le birchermüesli, les fromages suisses et plein d'autres délices.

18. Genève © iStock

Située au bord du lac éponyme au pied des Alpes et du Jura, Genève est parfois surnommée "la Capitale de la Paix" parce qu'elle abrite le siège principal européen des Nations Unies et de la Croix-Rouge. La ville possède également un joli centre historique.

19. Logements insolites © iStock

La Suisse propose un grand nombre de logements insolites: un camp de nomades luxueux, un hôtel de luxe flottant, une cabane dans un arbre exclusive, la cabane Monte Rosa revêtue de plaques en aluminium, un hôtel dans la roche sous le col du Saint-Gothard, une tente dans un champ de maïs, une prison à Lucerne, une yourte mongole, etc.

20. La Jungfrau © iStock

D'une hauteur de 4158 mètres, la Jungfrau constitue un massif de montagnes impressionnant avec l'Eiger (3970 mètres) et le Mönch (4107 mètres). Le Jungfraubahn, le plus haut chemin de fer à crémaillère d'Europe, conduit à la gare ferroviaire la plus haute d'Europe (3454 mètres).

21. Villages de montagne charmants © iStock

La Suisse est riche en villages de montagnes charmants et parfois très luxueux. Pensez à Davos, Zermatt, Grindelwald, Crans-Montana, Saas-Fee, Wengen et Kandersteg.

22. Le Titlis Cliff Walk © iStock

Situé à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce pont suspendu est le plus élevé du monde. Il offre une vue impressionnante sur un ravin de 500 mètres de profondeur.

23. Les couteaux © iStock

Le Swiss Knife Valley Center à Brunnen permet de composer son propre couteau suisse. Le centre abrite également une large collection de canifs.

24. Le cor des Alpes © iStock

L'Australie a le didgeridoo et la Suisse a le cor des Alpes. Autrefois, les bergers utilisaient le cor pour ramener les vaches à l'étable et pour communiquer avec d'autres bergers. Aujourd'hui, l'instrument symbolise la Suisse et on en joue les jours de fête traditionnelle.

25. La randonnée whisky © iStock

Les amateurs de whisky seront ravis de savoir qu'il existe une randonnée whisky en Appenzell.