En images: 40 phénomènes naturels époustouflants

© iStock

Cet arc coloré apparaît quand le soleil perce les cristaux de glace dans l’air.

Les éclairs peuvent être très dangereux, mais ils sont magnifiques, particulièrement quand ils jaillissent au-dessus d’un volcan en éruption.

À Christmas Island en Australie, en octobre ou en novembre, plus de 50 millions de crabes rouges quittent les bois pour rejoindre la côte où ils copulent. Ils parcourent une distance de quatre kilomètres.

Les fleurs de glace apparaissent quand des cristaux de glace se forment sur une surface plus chaude dans un environnement froid.

Autrefois, ces nuages étonnants en forme d’ovni étaient parfois considérés comme des ovnis.

Les boules de glace se forment quand des morceaux de glace se brisent, sont rejetées sur le rivage et sont bercées par l’eau.

Les éruptions de geysers sont magnifiques. On peut les admirer en Islande, en Nouvelle-Zélande, au parc national de Yellowstone aux États-Unis, au Chili, à Kamtchatka en Russie et en Alaska.

En été, le soleil ne se couche pas du tout à certains endroits situés au nord du cercle polaire.

Le spectacle de glaciers qui s’effritent est à la fois impressionnant et assourdissant.

Surnommé eucalyptus arc-en-ciel, l’Eucalyptus Deglupta pousse en Indonésie. Chaque année, il perd son écorce, et la maturation lui donne des lambeaux de couleurs différentes.

Les tourbillons sont spectaculaires, mais extrêmement dangereux pour les nageurs et même les navires.

Entre septembre et novembre, le désert d’Atacama se couvre de fleurs colorées grâce à la pluie.

Les lacs de lave se trouvent entre autres sur le Mont Erebus en Antarctique, à Erta Ale en Ethiopie, au Nyiragongo au Congo et près du Kilauea à Hawaï.

Une mare de boue est une source chaude dont jaillit trop peu d’eau, ce qui fait remonter des bulles de gaz à la surface.

En novembre, des millions de papillons monarques quittent les Rocheuses aux États-Unis pour rejoindre les volcans au Mexique où ils se regroupent dans les arbres pour hiberner. En mars, les papillons retournent aux États-Unis.

Les éclipses lunaires se produisent quand le soleil, la Terre et la Lune sont alignées. Comme la Terre est au milieu, la Lune ne reçoit pas la lumière du soleil.

Ce sont des nuages en forme de poches circulaires qui mesurent entre un et trois kilomètres chacun.

La baie de San Francisco est souvent enveloppée d’une épaisse couche de brouillard, dont ne dépasse que le Golden Gate Bridge.

La migration de plus d’un million de gnous au Kenya et en Tanzanie représente l’un des spectacles de transhumance les plus impressionnants.

Les aurores boréales se produisent dans certaines circonstances dans l’hémisphère nord.

Ce phénomène se produit notamment à Austin et Houston au Texas et au parc national des grottes de Carlsbad au Nouveau-Mexique.

2,5 millions petits flamants roses menacés viennent pondre dans ce lac peu profond qui se teinte parfois de rouge.

La quantité d’eau du Delta Okavongo au Botswana change en fonction de la saison, mais quand l’eau des pluies d’été a disparu, le delta se remplit d’eau d’Angola, un rafraichissement bien venu pour la faune et la flore.

Ces nuages magnifiquement colorés se forment à très haute altitude. En hiver, ils apparaissent parfois au Groenland, au nord de la Norvège et au Pôle sud.

Les colonnes lumineuses apparaissent en hiver quand la lumière est réfléchie dans les cristaux de glace dans l’air.

Chaque été, la Terre traverse un essaim de météores baptisé les Perséides. Ce sont des débris de la comète Swift-Tuttle.

Peu de phénomènes naturels sont aussi aussi spectaculaires que l’éruption d’un volcan.

Les arcs-en-ciel sont fréquents, mais ils restent spectaculaires (surtout quand c’est un double arc qui apparaît).

Des vagues déferlantes énormes, généralement en mars ou en septembre, qui peuvent atteindre quatre mètres de haut.

Les araignées du petit village australien de Wagga Wagga ont trouvé une façon particulière d’échapper aux inondations: elles ont tissé d’énormes toiles autour de buissons afin de se protéger de l’eau. Un bel échantillon de coopération.

L’aurore australe est moins connue que l’aurore boréale, mais pas moins spectaculaire. Les aurores australes se produisent au sud, en Antarctique.

De mai à juillet, des millions de sardines longent la côte d’Afrique du Sud. Elles sont suivies par des requins et des dauphins affamés.

Se retrouver au milieu d’une tempête de sable n’est guère agréable, mais de loin, c’est un spectacle impressionnant.

C’est pareil pour les tornades: il ne faut pas se retrouver au milieu d’une tornade, mais de loin elles sont à la fois spectaculaires et sinistres.

Chaque année, de grands bancs de poissons remontent le cours d’eau douce où ils sont nés pour rejoindre les eaux salées. Cette migration a toujours lieu en septembre.

En mars, 80% des 500 000 grues du Canada se rassemblent près de la rivière Platte au Nebraska. Elles viennent du Mexique, du Texas, du Nouveau-Mexique, d’Arizona et de Californie. Elles font escale près de la rivière pour se reposer. En avril, elles poursuivent leur voyage vers le nord, parfois jusqu’en Sibérie.

Les noctiluca scintillans sont de petits unicellulaires qui vivent dans l’eau. Au printemps, leur bioluminescence produit de magnifiques effets sur l’eau.

Les arbres couverts d’une couche de glace ou de neige ressemblent parfois à des géants qui se promènent dans le paysage.

Le printemps et l’automne voient de gigantesques vols d’étourneaux se rassembler dans le sud-ouest du Jutland au Danemark. Quand le soleil se couche, ils s’envolent tous en même temps avant de chercher un endroit pour la nuit.

Les éclipses solaires surviennent quand un astre (généralement la Lune) s’insère entre la Terre et la soleil et cache le soleil ou une partie de ce dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content