Huit raisons de passer ses vacances en Corse (en images)

Huit raisons de passer ses vacances en Corse (en images)
© iStock

1. Parce qu'il fait toujours beau © iStock

Avec une température moyenne de 19 degrés à la côte, la Corse profite d'un climat méditerranéen de pas moins de 300 jours de soleil par an. Les hivers sont exceptionnellement doux, les printemps très lumineux, les étés éclatants, et les automnes colorés.

2. Parce que ce n'est pas loin © iStock

La Corse n'est située qu'à 180 kilomètres de la Côte d'Azur et à 80 kilomètres de la côte italienne. Et pourtant, on s'y sent dépaysé. L'île est facilement accessible par la mer et il y a des vols directs depuis Bruxelles, Charleroi, Liège et Lille.

3. Parce que la Corse est unique et très variée © iStock

La Corse est un mini continent à ce point varié et unique, qu'on fait une nouvelle découverte derrière chaque virage.

4. Parce que la nature se prête à toutes sortes d'activités © iStock

La géographie de la Corse, la montagne et à la mer, permet d'exercer toutes sortes d'activités récréatives. Évidemment, on peut nager, mais la plongée, l'alpinisme et le VTT sont également populaires.

5. Parce que son patrimoine naturel est unique au monde © iStock

Les Grecs appelaient la Corse Kallisté (la plus belle de toutes). Ils n'avaient pas tort, car ses plages blanches, son eau cristalline, ses hêtres, ses bois de chênes et de marronniers, ses lacs, ses rivières et ses cascades, ses falaises, ses parois rocheuses en granit rouge, sa roche grise et rose, ses vallées vertes, etc. en font une région magnifique, appelée surnommée à juste titre Île de Beauté.

6. Parce qu'on peut y savourer une cuisine exceptionnelle et authentique © iStock

Les gourmets ne manqueront pas d'apprécier les produits du sol corse : plats à base de châtaignes et d'agrumes, charcuterie légèrement salée, fromages crémeux et aromatique, poisson frais et crustacés.

7. Parce que la Corse swingue, rocke et "jazze" © iStock

Les amateurs de musique trouveront leur bonheur aux quatre coins de l'île : lors du festival exotique Porto Latino, dans les clubs de jazz d'Ajaccio et de Calvi ou lors du festival rock et pop "Calvi on the Rock". Ils pourront écouter de la musique lyrique à l'opéra de Bastia et de la musique classique à Pigna et Corbara. Et les fans de techno, d'electro house et de R&B se défouleront sur le plus grand dancing en plein air d'Europe à Porto Vecchio.

8. Parce que l'île compte beaucoup de belles boutiques © iStock

Outre les marques de vêtements européennes et françaises, on y trouve beaucoup de boutiques locales. Il s'agit souvent de jeunes artistes qui fabriquent des articles originaux tels que les sacs de plage en jonc de Zia Antonia (approuvés par la maison Hermès), des bikinis fleuris, des robes de cocktail élégantes, des bijoux en corail ou des pulls en pure laine corse. Bref, vous n'aurez aucun mal à assembler une garde-robe à la fois unique et complète.

Bonifacio © Brane Blokar, Wikicommons

Une plage près de Bussaglia © Myrabella, Wikicommons

Calvi © Isiwal, Wikicommons

Evisa © Myrabella, Wikicommons

Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse (2076 mètres) © Maxim Massalitin, Wikicommons

Murato © Dnalor01, Wikicommons

Les Calanques de Piana © Myrabella, Wikicommons

Les Calanques de Piana © Myrabella, Wikicommons

La Tour Genoise de Porto © Myrabella, Wikicommons

Vico à Deux Sorru © Jean-Pol Grandmont, Wikicommons