Le Festival Burning Man en images

Le Festival Burning Man en images
© Reuters

Au cours de la dernière semaine du mois d'Aout, le Désert de Black Rock, au Nevada, devient le siège du Festival Burning Man. Des festivités qui accueillent chaque année près de 50.000 téléspectateurs.

Les participants du Festival Burning Man oublient la société 'normale' pour le temps d'une semaine. Société qu'ils remplacent alors par une communauté expérimentale et licencieuse où chacun s'exprime comme bon lui semble. Et la coutume ne s'applique pas à la seule sphère artistique : pendant huit petites journées, tout devient donc potentiellement possible.

Attention : le Festival Burning Man ne propose pas un monde totalement dépourvu de lois et d'obligations. Les burners sont d'ailleurs contraints de trouver par eux-mêmes de quoi manger, boire et dormir. A l'exception de quelques stands, le festival ne recourt pas à l'argent : le troc y fonctionne comme seule véritable monnaie d'échange. A la fin des festivités, le slogan 'Leave No Trace' invite les festivaliers à nettoyer le désert de leurs déchets.

Le moment le plus fort du festival se déroule le samedi: ce jour-là, un géant de bois de 12 mètres, Burning Man, est brûlé en honneur du Labour Day.

MS

Burning © Reuters

Burning1 © Reuters

Burning2 © Reuters

Burning3 © Reuters

Burning4 © Reuters

Burning5 © Reuters

Burning6 © Reuters

Burning7 © Reuters

Burning8 © Reuters

Burning9 © Reuters

Burning10 © Reuters

Burning11 © Reuters

Burning12 © Reuters

Burning13 © Reuters