Les 10 villes (dont une belge) à visiter en 2018 selon Lonely Planet

Les 10 villes (dont une belge) à visiter en 2018 selon Lonely Planet
© Getty Images/iStockphoto

1. Séville en Espagne © iStock

Cette année, Séville a plusieurs raisons de faire la fête. Pendant dix ans, la ville a travaillé durement pour mettre fin aux embouteillages gigantesques. À présent, c'est une ville où les cyclistes et les trams sont rois, et non plus les voitures.

Séville en Espagne © iStock

Par ailleurs, Séville accueillera les European Film Awards, elle servira de lieu de tournage à la série Game of Thrones et organisera une série d'expositions à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du peintre baroque Bartolomé Esteban Murillo.

2. Detroit aux États-Unis © iStock

Après des dizaines d'années d'abandon, Detroit revit. Les bâtiments paupérisés sont transformés en brasseries, magasins de vélos, restaurants branchés et galeries.

Detroit aux États-Unis © iStock

La ville dispose d'un nouveau stade de hockey et de basketball ainsi que d'un QLine streetcar qui affrète les principaux monuments de la ville. Et elle aura bientôt trois nouveaux parcs et différents hôtels.

3. Canberra en Australie © iStock

La capitale de l'Australie est souvent négligée. À tort, parce que la ville vaut la visite pour ses monuments nationaux, restaurants branchés et hotspots culturels.

Canberra en Australie © iStock

En 2018, on commémorera la fin de la Première Guerre mondiale. L'Australian War Memorial à Canberra jouera un rôle primordial dans cette commémoration.

4. Hambourg en Allemagne © iStock

Après une période de construction de presque dix ans, la Philharmonie de l'Elbe a été inaugurée à Hambourg. La partie en verre de l'opéra rappelle un grand voilier. L'eau, les bateaux et les lumières se reflètent magnifiquement dans le verre.

Hambourg en Allemagne © iStock

Hambourg est une ville très agréable pour les promeneurs, sa vie nocturne est l'une des plus trépidantes d'Europe et la ville possède un nombre élevé de pôles d'attraction historiques.

5. Kaohsiung au Taiwan © iStock

Au bord de l'eau se dresse un énorme complexe culturel de cent mille mètres carrés. Kaohsiung accueillera bientôt un nouveau cruiseterminal équipé d'un 'système light-rail' qui facilitera la visite des monuments de la ville.

Kaohsiung au Taiwan © iStock

Un peu plus au nord, au Xiaogang Shan Recreation Area, l''Eye of the Mountain skywalk' situé à 88 mètres de haut, offre une vue magnifique.

6. Anvers en Belgique © iStock

Nous savons depuis longtemps qu'Anvers vaut la visite, mais pas le reste du monde selon Lonely Planet qui fait l'éloge de la richesse historique, l'art, le design de classe mondiale et la créativité de la ville flamande.

Anvers en Belgique © iStock

Une raison supplémentaire de se rendre à Anvers en 2018, c'est l'année thème "Anvers Baroque 2018". La ville propose un vaste programme qui raconte l'histoire du baroque et où le baroque historique dialogue avec l'art moderne.

7. Matera en Italie © iStock

En 2019, Matera sera la Capitale culturelle de l'Europe, mais il ne faut pas attendre pour visiter cette ville du sud de l'Italie située en Basilicate. Si les maisons séculaires couleur de miel sont spectaculaires, ce qu'il y a en bas l'est encore plus.

Matera en Italie © iStock

Depuis neuf mille ans, la surface de Matera cache des habitations, des églises et des cloîtres troglodytiques, ce qui en fait une des plus anciennes villes vivantes du monde. Matera a déjà eu droit à un rafraîchissement indispensable et s'apprête à accueillir les touristes.

8. San Juan à Porto Rico © iStock

À San Juan, histoire et vie citadine moderne vont de pair. Dans le vieux centre entouré de remparts, on trouve des ruelles pavées, des plazas pittoresques, des forts et des églises. La nouvelle partie abrite du street art, des musées, des galeries et des restaurants branchés. Ajoutez-y de belles plages, une vie nocturne animée et vous comprendrez pourquoi San Juan figure sur la liste du Lonely Planet.

San Juan à Porto Rico © iStock

En septembre dernier, l'ouragan Maria a frappé Porto Rico et la capitale San Juan n'a pas échappé aux vents destructeurs. Cependant, les habitants sont certains que la ville retrouvera son aspect enchanteur d'antan.

9. Guanajuato au Mexique © iStock

Guanajuato est une petite ville situé au coeur des hauts-plateaux du Mexique. Grâce à la découverte de minerais d'argent, on a pu y construire un établissement étonnamment coloré et prospère. Les maisons et églises de couleurs vives se voient de très loin.

Guanajuato au Mexique © iStock

Pixar s'est inspiré de la ville pour son nouveau film Coco.

10. Oslo en Norvège © iStock

Peu à peu, Oslo sort de l'ombre d'autres villes tendance de Scandinavie. En 2018, Oslo et toute la Norvège fêteront les cinquante ans de mariage du roi Harald V et de la reine Sonja.

Oslo en Norvège © iStock

Et Oslo fêtera les dix ans d'existence de son opéra avec un programme de jubilé bien rempli.