Les vingt plus beaux villages d'Italie (en images)

Les vingt plus beaux villages d'Italie (en images)
© iStock

Arquà Petrarca en Vénétie © Patrice78500

Niché dans les collines de Vénétie, ce village médiéval porte le nom du célèbre poète Pétrarque qui y a passé la dernière année de sa vie. Sa maison est ouverte au public.

Arquà Petrarca en Vénétie © Patrice78500

Canale di Tenno dans le Trentin-Haut-Adige © DavideDossi, Wikicommons

Situé près du Lac de Garde, ce village médiéval aux ruelles étroites, arcs, aux maisons collées les unes aux autres et aux petites places cachées a été abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Redécouvert dans les années soixante, le village est aujourd'hui un lieu de rencontre pour des artistes de toute l'Europe.

Canale di Tenno dans le Trentin-Haut-Adige © DavideDossi, Wikicommons

Castel Gandolfo dans le Latium © iStock

Situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Rome, ce village offre une vue magnifique sur le lac d'Albano. Connu comme résidence d'été du pape, le lieu abrite aussi de magnifiques villas du 17e siècle.

Castel Gandolfo dans le Latium © iStock

Castelmezzano dans la Basilicate © iStock

Collées aux parois rocheuses, les maisons de ce hameau semblent presque former un ensemble.

Castelmezzano dans la Basilicate © iStock

Castiglione di Sicilia en Sicile © iStock

Dotée d'un centre médiéval pittoresque, cette petite ville est magnifiquement située sur une colline qui offre une vue imprenable sur la vallée d'Alcantara et le volcan Etna.

Castiglione di Sicilia en Sicile © iStock

Conca dei Marini en Campanie © L. Moss, Wikicommons

Ce petit village de pêcheurs offre une vue sur les plus beaux couchers de soleil de la côte Amalfi.

Fiumefreddo en Calabre © Salvatore Migliari, Wikicommons

Située sur une colline avec vue sur mer, ce village fait partie des lieux médiévaux les mieux conservés de Calabre. Les enceintes de la ville sont toujours intactes et c'est le cas de la plupart des bâtiments. Tout comme le vin, la gastronomie locale y est délicieuse.

Fiumefreddo en Calabre © Roberto Beltrano, Wikicommons

Gressan dans la Vallée d'Aoste © Patafix, Wikicommons

Situé sur une colline entourée de vergers, Gressan abrite de beaux bâtiments historiques tels que l'église romane Sainte-Marie-Madeleine de Villa.

Gressan dans la Vallée d'Aoste © iStock

La Maddalena en Sardaigne © iStock

Rien que son histoire glorieuse fait du village côtier La Maddalena un lieu particulier. Les habitants de Sardaigne s'y sont battus contre l'armée de Napoléon pour conserver leur indépendance. Le dictateur Benito Mussolini y a également été emprisonné.

La Maddalena en Sardaigne © Mussklprozz, Wikicommons

Montecassiano dans la région de Marches © iStock

Montecassiano possède de nombreux monuments historiques dont une cathédrale et un château imposants. Le village donne une bonne impression de l'histoire d'Italie à travers les siècles.

Montecassiano dans la région de Marches © iStock

Montegridolfo en Émilie-Romagne © Buimichele, Wikicommons

Les toits rouges des maisons historiques de Montegridolfo se découpent joliment contre les paysages verts. Montegridolfo a été le centre de nombreux conflits: au Moyen-Âge, les deux familles Montefeltro et Malatesta se sont battues pour le village fortifié et durant la Seconde Guerre mondiale il était situé sur la dernière ligne de défense des Allemands. Le village possède un musée consacré à cette période.

Montegridolfo en Émilie-Romagne © Baroxse, Wikicommons

Orta San Giulio dans le Piémont © iStock

Orta San Giulio est situé sur un îlot du lac Orta, un lac pas très connu, mais magnifiquement situé. La petite ville est un entrelacis de ruelles en pavés et de places qui font penser à Venise.

Orta San Giulio dans le Piémont © iStock

Otranto dans les Pouilles © iStock

Otranto est un petit village balnéaire historique aux maisons blanches qui se découpent contre l'eau bleu azur de la mer Adriatique.

Otranto dans les Pouilles © iStock

Panicale en Ombrie © Ziegler175, Wikicommons

Situé au bord du lac de Trasimeno, Panicale, dont les enceintes sont toujours debout, devait protéger le village contre les envahisseurs de Rome et de Florence.

Panicale en Ombrie © Ziegler175, Wikicommons

Rocca San Giovanni dans les Abruzzes © iStock

San Giovanni in Venere est le monument principal de cette ville, mais le centre historique, les murs normands et la vue magnifique sur la mer Adriatique font également le charme de cette ville.

Rocca San Giovanni dans les Abruzzes © iStock

Suvereto en Toscane © iStock

Comme beaucoup de villes toscanes, Suvereto est également riche en bâtiments historiques. Bâtie sur une colline, Suvereto est connue pour son château La Rocca Aldobrandeschi.

Suvereto en Toscane © iStock

Tellaro en Ligurie © iStock

Les cinq villages de Cinque Terre sont magnifiques, mais c'est également le cas de Tellaro, même si ce village de pêcheurs attire beaucoup moins de touristes.

Tellaro en Ligurie © iStock

Vastogirardi dans la région de Molise © Pietro, Wikicommons

Vastogirardi est un village rural du sud de l'Italie de plus en plus abandonné par les habitants, mais cette désertion n'enlève rien à son charme.

Venzone en Frioul-Vénétie julienne © Vid Pogacnik, Wikicommons

Cette année, Venzone caracole en tête de la liste des plus beaux villages d'Italie. La commune a une histoire particulière, car en 1976 elle a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre. Cependant, les habitants l'ont reconstruite à l'état d'origine de sorte que les traces de tremblement de terre ont pratiquement disparu.

Venzone en Frioul-Vénétie julienne © Joadl, Wikicommons

Zavattarello en Lombardie © Yoruno, Wikicommons

Nichée au coeur d'un paysage verdoyant, Zavattarello est dominée par un château dont presque toutes les pièces sont ouvertes aux visiteurs.

Zavattarello en Lombardie © Terensky, Wikicommons