
Les vingt plus beaux villages d’Italie (en images)
Niché dans les collines de Vénétie, ce village médiéval porte le nom du célèbre poète Pétrarque qui y a passé la dernière année de sa vie. Sa maison est ouverte au public.
Situé près du Lac de Garde, ce village médiéval aux ruelles étroites, arcs, aux maisons collées les unes aux autres et aux petites places cachées a été abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Redécouvert dans les années soixante, le village est aujourd’hui un lieu de rencontre pour des artistes de toute l’Europe.
Situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Rome, ce village offre une vue magnifique sur le lac d’Albano. Connu comme résidence d’été du pape, le lieu abrite aussi de magnifiques villas du 17e siècle.
Collées aux parois rocheuses, les maisons de ce hameau semblent presque former un ensemble.
Dotée d’un centre médiéval pittoresque, cette petite ville est magnifiquement située sur une colline qui offre une vue imprenable sur la vallée d’Alcantara et le volcan Etna.
Ce petit village de pêcheurs offre une vue sur les plus beaux couchers de soleil de la côte Amalfi.
Située sur une colline avec vue sur mer, ce village fait partie des lieux médiévaux les mieux conservés de Calabre. Les enceintes de la ville sont toujours intactes et c’est le cas de la plupart des bâtiments. Tout comme le vin, la gastronomie locale y est délicieuse.
Situé sur une colline entourée de vergers, Gressan abrite de beaux bâtiments historiques tels que l’église romane Sainte-Marie-Madeleine de Villa.
Rien que son histoire glorieuse fait du village côtier La Maddalena un lieu particulier. Les habitants de Sardaigne s’y sont battus contre l’armée de Napoléon pour conserver leur indépendance. Le dictateur Benito Mussolini y a également été emprisonné.
Montecassiano possède de nombreux monuments historiques dont une cathédrale et un château imposants. Le village donne une bonne impression de l’histoire d’Italie à travers les siècles.
Les toits rouges des maisons historiques de Montegridolfo se découpent joliment contre les paysages verts. Montegridolfo a été le centre de nombreux conflits: au Moyen-Âge, les deux familles Montefeltro et Malatesta se sont battues pour le village fortifié et durant la Seconde Guerre mondiale il était situé sur la dernière ligne de défense des Allemands. Le village possède un musée consacré à cette période.
Orta San Giulio est situé sur un îlot du lac Orta, un lac pas très connu, mais magnifiquement situé. La petite ville est un entrelacis de ruelles en pavés et de places qui font penser à Venise.
Otranto est un petit village balnéaire historique aux maisons blanches qui se découpent contre l’eau bleu azur de la mer Adriatique.
Situé au bord du lac de Trasimeno, Panicale, dont les enceintes sont toujours debout, devait protéger le village contre les envahisseurs de Rome et de Florence.
San Giovanni in Venere est le monument principal de cette ville, mais le centre historique, les murs normands et la vue magnifique sur la mer Adriatique font également le charme de cette ville.
Comme beaucoup de villes toscanes, Suvereto est également riche en bâtiments historiques. Bâtie sur une colline, Suvereto est connue pour son château La Rocca Aldobrandeschi.
Les cinq villages de Cinque Terre sont magnifiques, mais c’est également le cas de Tellaro, même si ce village de pêcheurs attire beaucoup moins de touristes.
Vastogirardi est un village rural du sud de l’Italie de plus en plus abandonné par les habitants, mais cette désertion n’enlève rien à son charme.
Cette année, Venzone caracole en tête de la liste des plus beaux villages d’Italie. La commune a une histoire particulière, car en 1976 elle a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre. Cependant, les habitants l’ont reconstruite à l’état d’origine de sorte que les traces de tremblement de terre ont pratiquement disparu.
Nichée au coeur d’un paysage verdoyant, Zavattarello est dominée par un château dont presque toutes les pièces sont ouvertes aux visiteurs.