Paris: La Tour Eiffel à nouveau fermée

© belga

La Tour Eiffel a de nouveau fermé ses portes au public mardi en raison de problèmes dans le dispositif de sécurité mis en place après les attentats sanglants de Paris, a indiqué la société d’exploitation du monument.

La Tour Eiffel, visitée chaque jour par 15.000 à 20.000 personnes, avait été fermée après les attentats jihadistes qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés à Paris vendredi soir.

« Malgré l’important dispositif de sécurité mis en oeuvre (…), des adaptations en termes d’organisation de l’accueil du public restent à mettre en place », a expliqué la société.

Cette décision est intervenue après une demande des salariés, qui n’étaient « pas d’accord pour ouvrir ce matin » parce qu’ils souhaitent « une sécurisation du parvis » (sous la Tour Eiffel), a expliqué l’un d’eux à l’AFP.

Tour Eiffel, 16 novembre 2015.
Tour Eiffel, 16 novembre 2015.© REUTERS

Elle avait rouvert lundi après-midi vers 15H30 GMT et été illuminée dans la soirée aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français.

Mais lundi matin les salariés ont demandé l’installation de barrières « hautes de 1,90 mètre » autour du parvis pour effectuer un premier filtrage des visiteurs, a expliqué l’un d’eux.

Quand la Tour a rouvert lundi, un pilier avait été « cerclé avec ce genre de barrière » mais cela n’a pas été jugé suffisant par les salariés, a-t-il poursuivi, évoquant de « grosses failles de sécurité ».

Une réunion était en cours à ce sujet mardi après-midi entre la direction et les élus du personnel, tandis que de premières barrières étaient en train d’être installées, a ajouté ce salarié.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content