Airbnb promet au futur couple gagnant d'un jeu-concours organisé jusqu'au 20 octobre un univers de "cauchemars garantis", dans ce lieu très prisé des touristes de la capitale française, le tout avec "vrai lit" et petit-déjeuner inclus. "Descendez dans les tréfonds de la Terre et découvrez les histoires à glacer le sang de ce mystérieux labyrinthe souterrain (...) Profitez du lever du soleil en compagnie des morts", propose-t-il.

Pour avoir une chance de l'emporter, les participants sont invités à expliquer sur le site "pourquoi ils pensent être assez courageux pour dormir dans les Catacombes". Les gagnants n'auront qu'une contrainte: veiller au respect de "la tranquillité de (leurs) voisins parisiens, vivants comme morts", selon le "règlement intérieur" affiché par Airbnb. Et devront venir sans chien, chat ni autre animal de compagnie. "De toute façon, il y aura déjà un monstre sous votre lit", sont-ils prévenus.

Les Catacombes de Paris, aménagées dans les galeries d'anciennes carrières, rassemblent les restes de quelque 6 millions de Parisiens transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe. L'endroit accueille chaque année environ un demi-million de visiteurs. Pour obtenir de la mairie de Paris sa privatisation pour une nuit, aux heures de fermeture, Airbnb a déboursé quelque 350.000 euros, selon des sources concordantes.

Toutes les garanties de respect du lieu ont été données par le site, assure la municipalité, qui se félicite d'une opération témoignant "de l'attractivité du patrimoine" de la capitale française.

Selon la mairie, le produit de l'initiative sera entièrement "dédié à la préservation" des Catacombres, que la ville a déjà louées pour des tournages de films ou des défilés de mode.

En attendant, et/ou si votre goût de l'histoire et votre curiosité est plus forte que ce que le marketing vous propose, vous pouvez en apprendre plus sur cet univers fascinant, en suivant ceux qui l'habitent et l'explorent dans ce très bon documentaire signé de Sébastien Carfora et Yves-Marie Vilain-Lepage.

Pour plus d'infos sur ce concours, visitez la page dédiée du site Airbnb