Les pays de l'UE doivent voter à la majorité qualifiée sur cette liste, élaborée par les ambassadeurs vendredi soir, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

Dans la liste des visiteurs admis dans l'UE et l'espace Schengen figurent :

  1. l'Algérie,
  2. l'Australie,
  3. le Canada,
  4. la Géorgie,
  5. le Japon,
  6. le Monténégro,
  7. le Maroc,
  8. la Nouvelle-Zélande,
  9. le Rwanda,
  10. la Serbie,
  11. la Corée du Sud,
  12. la Thaïlande,
  13. la Tunisie et,
  14. l'Uruguay.
  15. La Chine en fait aussi partie sous condition de réciprocité, c'est-à-dire si elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE.

Sont en revanche exclus de cette liste, qui a vocation à être actualisée toutes les deux semaines, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19 avec 125.709 morts et 2,53 millions de cas répertoriés. N'y figurent pas non plus le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie et Israël notamment.

L'élaboration de cette liste a été une entreprise délicate, en raison de ses implications, notamment économiques. La liste sera actualisée toutes les deux semaines.

Les pays de l'UE doivent voter à la majorité qualifiée sur cette liste, élaborée par les ambassadeurs vendredi soir, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.Dans la liste des visiteurs admis dans l'UE et l'espace Schengen figurent :Sont en revanche exclus de cette liste, qui a vocation à être actualisée toutes les deux semaines, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19 avec 125.709 morts et 2,53 millions de cas répertoriés. N'y figurent pas non plus le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie et Israël notamment.L'élaboration de cette liste a été une entreprise délicate, en raison de ses implications, notamment économiques. La liste sera actualisée toutes les deux semaines.