Les gouvernements européens ont décidé d’ouvrir les frontières de l’UE dès le 1er juillet aux voyageurs d’une quinzaine de pays tiers dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante. Les Etats-Unis sont exclus de cette liste.
Les pays de l’UE doivent voter à la majorité qualifiée sur cette liste, élaborée par les ambassadeurs vendredi soir, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.
Dans la liste des visiteurs admis dans l’UE et l’espace Schengen figurent :
- l’Algérie,
- l’Australie,
- le Canada,
- la Géorgie,
- le Japon,
- le Monténégro,
- le Maroc,
- la Nouvelle-Zélande,
- le Rwanda,
- la Serbie,
- la Corée du Sud,
- la Thaïlande,
- la Tunisie et,
- l’Uruguay.
- La Chine en fait aussi partie sous condition de réciprocité, c’est-à-dire si elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.
Sont en revanche exclus de cette liste, qui a vocation à être actualisée toutes les deux semaines, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19 avec 125.709 morts et 2,53 millions de cas répertoriés. N’y figurent pas non plus le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.
L’élaboration de cette liste a été une entreprise délicate, en raison de ses implications, notamment économiques. La liste sera actualisée toutes les deux semaines.