Visitez Amsterdam 100% gratuit (en images)

Visitez Amsterdam 100% gratuit (en images)
Amsterdam © iStock

Visites de musée gratuites pour les enfants jusqu'à 12 ans © Wikicommons

Tous les musées qui sont membres de l'association de musées néerlandaise sont gratuits pour les enfants jusqu'à 12 ans. Plus de quatre cents musées d'Amsterdam et des alentours en font partie. À Amsterdam, les enfants entrent gratuitement à la Maison Anne Frank, au Tropenmuseum, au Musée géologique Artis et au Musée van Gogh.

Le Pont des 15 ponts © Wikicommons

À la croisée du Reguliersgracht et du Herengracht, on trouve un pont qui offre une vue sur pas moins de quinze ponts (y compris celui sur lequel vous vous trouvez). Pour admirer le spectacle, il faut se placer dos à la place Thorbecke.

La maison la plus étroite du monde © Wikicommons

On trouve la maison la plus étroite du monde à Amsterdam, sur le Singel 7 : elle fait un mètre de large, à peine un peu plus que la porte d'entrée même si l'arrière est un peu plus large.

À l'adresse Oude Hoogstraat 22 entre la Digue et le Nieuwmarkt, on trouve une toute petite maison dotée d'une façade de cloche. Elle fait 2,02 mètres de large et 6 mètres de profondeur.

Concerts de carillons du Siècle d'or © Wikicommons

Amsterdam est la ville qui compte le plus de carillons au monde, neuf au total. La plupart datent du Siècle d'or et ont été construits par les célèbres facteurs de carillon François et Pierre Hemony.

Tous les quarts d'heures, ces instruments font entendre leur carillon. Toutes les semaines, les carillonneurs proposent des concerts gratuits de musique classique et même des derniers tubes.

Le niveau normal d'Amsterdam (NAP) dans l'Hôtel de Ville © Wikicommons

Le niveau normal d'Amsterdam se trouve dans le passage entre l'Hôtel de Ville et le Muziektheater : un bouton en bronze donne la hauteur précise. Le NAP est devenu le niveau de référence de l'altitude pour pratiquement tous les pays européens.

Outre ce point de référence, on peut y voir trois colonnes en verre. Deux de ces colonnes donnent le niveau d'eau actuel de la mer à Flessingue et Ijmuiden. La troisième colonne montre le niveau de la mer lors de l'inondation catastrophique de Zélande en 1953.

Toutes les semaines, les Amstelladois et les visiteurs peuvent se rendre à une série de concerts lunch. On peut y entendre de la musique de chambre, interprétée par les musiciens du Muziektheater.

Jardin du Rijksmuseum: une collection curieuse d'architecture © Wikicommons

Célébrissime, le Rijksmuseum possède également un jardin qui se visite gratuitement. Outre une série de parterres de fleurs soigneusement entretenus, de fontaines et de gloriettes, on peut y admirer une collection de statues de jardin historiques. Le jardin est accessible gratuitement pendant les heures d'ouverture du Rijksmuseum.

Naviguer sur le IJ © Wikicommons

À toute heure de la journée, vous pouvez faire gratuitement un tour dans l'ancien port d'Amsterdam. Celui-ci ne dure que quelques minutes.

Une vue merveilleuse depuis la tour de la bibliothèque © Wikicommons

Chaque année, la Bibliothèque publique d'Amsterdam accueille deux millions de visiteurs. Située sur l'île Oosterdok tout près de la Gare Centrale, c'est une des attractions les plus populaires de la ville. Avec ses 28.000 mètres carrés et ses 25 kilomètres de rayons de livres, c'est également la plus grande bibliothèque des Pays-Bas.

Le 7e étage offre une vue magnifique sur toute la ville. Bien évidemment, la bibliothèque est accessible gratuitement.

Le Rijksmuseum est gratuit pour les visiteurs jusqu'à 18 ans © Wikicommons

Le Rijksmuseum figure parmi les musées les plus importants du monde et possède la plus grande collection artistique des Pays-Bas. Les billets coûtent 12,50 euros, mais les visiteurs de 18 ans et moins y entrent gratuitement.

Concerts gratuits au Conservatoire d'Amsterdam © Wikicommons

Établi dans un bâtiment spectaculaire sur l'île Oosterdok, le Conservatoire d'Amsterdam est le conservatoire le plus grand et le plus varié des Pays-Bas. Chaque année, il forme des musiciens en musique classique, jazz, opéra, etc.

Les orgues de Barbarie © Wikicommons

Nulle part, la musique des orgues de Barbarie n'est aussi belle qu'à Amsterdam. Si la musique est en principe gratuite, le joueur d'orgue apprécie évidemment une petite contribution financière.

Une vue époustouflante depuis un navire à la dérive © Wikicommons

Là où commence le tunnel IJ par lequel passent des milliers de voitures par heures, on trouve le musée scientifique NEMO. Couvert de plaques en cuivre vert, le bâtiment de 1992 dessiné par le célèbre architecte italien Renzo Piano ressemble à un navire en dérive.

La terrasse inclinée est accessible gratuitement du mardi au dimanche de 10 à 17h sauf en cas d'événements exceptionnels. Sur le toit vous surplombez l'eau de l'IJ et vous profitez d'une vue époustouflante sur le centre-ville.

Un marché aux fleurs flottant sur le Singel © Wikicommons

Le marché aux fleurs situé sur le Single est l'une des curiosités les plus colorées et parfumées d'Amsterdam. Le marché existe depuis 1862.

Le Magere Brug © Wikicommons

Illuminé à la tombée de la nuit, le Magere brug est probablement le pont le plus connu du centre d'Amsterdam. Construit en 1672, ce pittoresque pont en bois enjambe l'Amstel.

Le plus grand baromètre des Pays-Bas © Wikicommons

Sur la façade de l'hôtel Okura, on peut admirer le plus grand baromètre des Pays-Bas. Après le coucher du soleil, les Amstellodamois et les visiteurs peuvent voir le temps qu'il fera le lendemain. Si l'auvent de l'hôtel est bleu, il fera bleu, s'il est vert, il fera mauvais et s'il est blanc, le temps sera variable.

Béguinage: repos médiéval dans une métropole © Wikicommons

Le Béguinage ne se classe pas dans la catégorie "inconnue", mais plutôt introuvable. Caché derrière les façades du Spui, le béguinage est niché au coeur de la ville.

Le Béguinage a été construit au 14e siècle pour loger les femmes pieuses qui ne désiraient pas entrer dans un cloître. On y trouve également la plus ancienne maison d'Amsterdam dont la façade de bois remonte à 1475.

"L'École d'équitation espagnole" dans le Hollandsche Manege © Wikicommons

Encore une surprise cachée: une porte discrète de la Vondelstraat 140 donne accès à l'un des derniers et plus beaux manèges de ville d'Europe. L'école royale d'équitation, mieux connue sous le nom de "Hollandsche Manege" a ouvert ses portes en 1882.

Bien que le niveau d'équitation au manège amstellodamois soit un peu moins élevé qu'à Vienne, le bâtiment est fort apprécié par les amateurs de chevaux et d'architecture du 19e siècle.

L'Europe unie dans la Roemer Visscherstraat © Wikicommons

La Roemer Visscherstraat permet de visiter sept pays européens en une minute. Depuis 1894, on y trouve une série de maisons construites dans les styles de sept pays : l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Russie, les Pays-Bas et l'Angleterre. L'architecte Tjeerd Kuipers (1858-1942) souhaitait raconter l'histoire de l'architecture européenne.

Le Rijksmuseum est gratuit pour les visiteurs jusqu'à 18 ans © Wikicommons

Le Rijksmuseum figure parmi les musées les plus importants du monde et possède la plus grande collection artistique des Pays-Bas. Les billets coûtent 12,50 euros, mais les visiteurs de 18 ans et moins y entrent gratuitement.

Schuttersgalerij: les tableaux dans la rue © Wikicommons

Nichée dans le Musée d'Amsterdam on trouve la "Schuttersgalerij", une ruelle, évidemment couverte, qui abrite quinze peintures gigantesques : probablement le seul endroit au monde où on voit des tableaux exposés dans la rue.

Il s'agit de portraits du 17e siècle de schutterijen d'Amsterdam. Ces guildes, qui comptaient de nombreux notables amstellodamois parmi leurs membres, étaient chargées de la défense de la ville. Pour le plus célèbre d'entre eux, La Ronde de nuit de Rembrandt, il faut toutefois se rendre au Rijksmuseum. On peut accéder à la galerie par la porte magnifique du Burgerweeshuis située à l'adresse Kalverstraat 92.