Westfield, luxueux paquebot du shopping

Un centre commercial aussi grand que Buckingham Palace ouvre ses portes à Londres.

Crise ou économique ou pas, un centre commercial présenté comme le plus grand d’Europe au centre d’une ville s’apprête à ouvrir ses portes à l’ouest de Londres. Un pari audacieux au moment où les Britanniques se serrent de plus en plus la ceinture face aux menaces de récession.

« Westfield London » est un luxueux paquebot qui émerge du quartier en pleine régénération de Shepherd’s Bush avec son toit de verre ondulé, créé d’après un modèle virtuel de vagues créées par un galet, un projet de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d’euros).

Le site a une taille équivalente à celle de Buckingham palace avec ses jardins. 99% des espaces commerciaux étaient loués à la veille de l’ouverture, relève Michael Gutman, le directeur pour l’Europe et le Royaume-Uni du groupe soulignant l’enthousiasme des grandes marques pour ce nouvel espace.

50 restaurants et un cinéma

Ce temple du shopping de 1,6 million de m2, qui abritera aussi une cinquantaine de restaurants et un cinéma, espère malgré la récession qui menace la Grande-Bretagne tirer son épingle du jeu grâce à sa position centrale et à son offre. Le centre qui devrait créer quelque 7.000 emplois, abrite une majorité de magasins de vêtements milieu de gamme, mais parie aussi sur une clientèle fortunée avec le « village », un espace dédié aux marques haut de gamme comme Tiffany & Co ou Louis Vuitton.

A plus long terme, le groupe Westfield compte ouvrir un autre centre commercial à Bradford (nord de l’Angleterre) en 2010 et un autre dans l’est de Londres, à Stratford en 2012, coïncidant avec les jeux Olympiques de Londres.

Weekend.be, avec Belga

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